Déc...Ouvertes 2021

Compte-rendu de la journée Déc...Ouvertes 2021

 

Notre grand rendez-vous estival traditionnel s’est déroulé ce samedi 21 août par des conditions météorologiques excellentes.

 

Une fois encore, de nombreux adhérents, amis et fidèles soutiens de la thèse André Berthier et des travaux d’ArchéoJuraSites comme, aussi, d’autres visiteurs ou vacanciers avaient fait le choix de réserver leur journée pour prendre part à cette manifestation tant attendue après cette longue période de confinements et d’incertitudes. Malgré les mesures sanitaires imposées, ce sont environ 130 personnes, venues parfois de départements éloignés, qui ont parcouru à pied ou en voiture le site de Syam - Crans - Chaux-des-Crotenay.   Certaines ont aussi passé du temps à l’Espace André Berthier ou à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay pour d’autres animations.

 

 

 

Nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Claire Berthier, fille d’André Berthier, qui renouvelle régulièrement son soutien à la vie de l’association et qui a pu suivre une des visites proposées et prendre connaissance des travaux et projets de l’association.

Un programme diversifié, composé de 9 circuits, à la journée ou par demi-journée, assurés par 18 guides et accompagnateurs bénévoles de l'association, était proposé aux participants qui s’étaient préalablement inscrits.

 

L’Espace André Berthier, ouvert en continu, proposait la projection de deux vidéos toujours très appréciées pour une approche globale de la thématique Alésia. Un point de consultation-vente des publications d’ArchéoJuraSites a été assuré également toute la journée à la salle des fêtes, ainsi qu’une consultation commentée des rapports LiDAR 1 et OPUS I.

 

 

 

Visites à la journée permettant de découvrir le territoire révélé par André Berthier et de comprendre les 3 composantes urbaine, religieuse et militaire du site jurassien d’Alésia. Visites à la demi-journée également, permettant d’observer des lieux étonnants comme le “poste fortifié” de Châtelneuf ou les structures pierreuses énigmatiques de la Haute-Joux, d’admirer le site des pertes de l’Ain et de comprendre la place de l’eau dans ce relief et la vie des hommes.

 

Visites permettant encore de percevoir la vie de ce territoire à différentes périodes telles que celles du château médiéval de Chaux-des-Crotenay ou de l’essor de l’industrie du fer autour de Syam.

 

Cette journée s’est terminée par le tirage au sort des numéros gagnants, qui ont permis d’offrir quelques produits régionaux : confitures de Chaux-des-Crotenay, Comté des fromageries Arnaud de Poligny, bouteilles de vin d’Arbois cuvée Béthanie et en apothéose des Déc…ouvertes 2021, le survol en avion du site de Syam-Chaux-des-Crotenay d’une durée de 30 minutes pour 2 personnes. Ce lot a été gagné par un couple d’adhérents, habitant Foncine-le-Haut. Tous les autres lots ont été retirés sur place par les heureux gagnants à l’exception d’un seul qui a cependant pu être retiré ultérieurement après contact téléphonique avec la personne concernée. Rendez-vous en août prochain pour les “Déc….Ouvertes 2022” !  

 

Articles de presse :  Voix du Jura (1) - Voix du Jura (2) Le Progrès (1) - Le Progrès (2)

 

   
   
   
   


 
 
   
 
 
 La druidesse et le barde