Journée Déc...Ouvertes


Journée Déc...Ouvertes 2022 : Samedi 20 août 2022 :

 

 

Parlons météo :

Toutes les journées en extérieur sont très fortement soumises à la météo. Alors que beaucoup réclamaient la pluie après des journées de fortes chaleurs, nous étions nombreux à souhaiter que l’épisode pluvieux attende un peu. Les huit découvertes programmées le matin ont été impactées par une pluie soutenue qui n’a pourtant pas découragé les visiteurs. Quant à celles de l’après-midi, elles commençaient à 14h au moment même où le ciel mettait son uniforme bleu. Bien des visiteurs ont dû se changer à midi mais chacun l’a fait de bonne grâce et cette pluie du matin n’a pas affecté la bonne humeur qui a caractérisé cette journée.


 

 


Parlons effectif :

Nous n’avons enregistré que quelques défections liées à la météo, qui ont été compensées par des arrivées de dernière minute. Au total une centaine de visiteurs pour plus de 140 visites puisque certains ont participé matin et après-midi. D’autres enfin nous ont rejoints pour la conférence de Madame Lydie Joan qui a réuni environ 80 participants attentifs.

 

 

 

 

 Les visites à l’Espace Berthier ont toujours un fort succès. Une panne récurrente du vidéoprojecteur a cependant handicapé un peu cette prestation. André Alix a assumé cet inconvénient avec habileté.

 

 

 


 

Parlons conférence :

Elle était très attendue et nous étions nombreux à l’avoir fortement souhaitée. La conférencière, Madame Lydie Joan, ingénieure d’études au SRA (Service régional de l’Archéologie – Bourgogne Franche-Comté) a su se mettre à la portée de chacun ; son propos était très clair voire pédagogique. L’auditoire était attentif et acquis à la cause de défense des vestiges archéologiques fragiles. Son rappel historique de Victor Hugo à nos jours en passant par l’évolution des lois et des techniques a été très instructif. Chacun maintenant espère que cette belle conférence débouchera sur des actions constructives en coopération avec le SRA. À noter que cette première intervention d’un représentant du SRA dans le cadre d’une journée d’ArchéoJuraSites est à marquer d’un menhir blanc.

 



Parlons organisation :

Tout était minutieusement prévu ; chacun a joué sa partition avec sérieux et générosité. Les retours des participants (adhérents ou non) ont été élogieux. Notre démarche rigoureuse, scientifique et notre approche non partisane portent leurs fruits. C’est d’ailleurs la seule attitude possible porteuse d’avenir et nous devons la faire partager par nos visiteurs.

 

 

 

 

Iconographie complète - Programme de la journée - Affichette
Articles de presse :  Voix du Jura (1) - Voix du Jura (2) - Le Progrès


 

 

 

   

 

   

 

 

 

 

 

 

     

 

   

 

   

 

   

 

   

 

   

 

 

 

 

Déc...Ouvertes (années précédentes)

© 2021-2022 ArchéoJuraSites