Dernières actus ArchéoJuraSites

Mise à jour : avril 2022

 

 

 

211121 - Visite au Laténium à Hauterive - Suisse

211121 - VISITE AU LATÉNIUM À HAUTERIVE - SUISSE

 

 

Dimanche 21 novembre, une dizaine d’administrateurs d’ArchéoJuraSites ont découvert ou redécouvert le Laténium, plus grand musée archéologique de Suisse. Le second Âge du fer (de 400 à 25 av. notre ère) et cet établissement doivent leurs noms au site lacustre de La Tène, près de Neuchâtel. Il fut découvert en 1857, lors de l’abaissement artificiel du niveau du lac.


Le musée présente des objets de l’époque du Moyen Âge à l’époque de Néandertal. On y accède à travers un parc où sont reconstituées des habitations dans leur paysage originel au bord du lac. Les collections sont présentées de manière agréable et pédagogique : bijoux, sculptures, outils, armes, bateaux et objets du quotidien. Le site latenium.fr en permet une bonne première approche.


Le responsable de médiation culturelle, Monsieur Daniel Dell’Agnolo étant absent, une conférencière passionnée et passionnante a accueilli le groupe pour une visite guidée principalement consacrée à l’époque celtique, suivie d’une exposition temporaire d’objets archéologiques atypiques. La journée s’est terminée à Yverdon, au parc de Clendy, le plus important site mégalithique de Suisse, constitué de 45 menhirs érigés il y a plus de 6 000 ans. Taillés en forme humaine, certains atteignent 4,5 m de haut pour un poids de 5 tonnes.


La Suisse a réussi en un siècle et demi à protéger et mettre en valeur un riche patrimoine archéologique. Du côté français des Monts du Jura, expositions et musées restent beaucoup plus modestes mais les vestiges archéologiques qu’ils présentent méritent d’être mieux connus du public.


Les participants ont vivement apprécié cette escapade particulièrement instructive et conviviale et envisagent de renouveler ce type de journée l’an prochain, peut-être au Mont Beuvray.

 

 

Entrée du musée
Menhir anthropique
Fibule
Reconstitution tombe et tumulus

 



 

 

© 2021-2022 ArchéoJuraSites