Dernières actus ArchéoJuraSites

Mise à jour : juin 2021

 

ArchéoJuraSites est une association bien vivante et présente au cœur de nombreuses initiatives locales, régionales ou nationales. Sa vie institutionnelle est forte, avec chaque année des assemblées générales très suivies. Des rencontres estivales offrent la possibilité aux membres et aux amis de l'association de prendre part aux diverses activités. Par ailleurs l'association travaille en liaison étroite avec divers partenaires, notamment les collectivités locales et d'autres acteurs de la vie économique et publique. La présente page vise à donner un bref aperçu de ce riche vécu associatif. Pour des raisons de commodité, ne sont mentionnées ici que les actualités les plus récentes (année en cours) ou juste à venir. D'autres pages complètent le vaste panorama des activités de l'association :

 

  • "Archives Actus" compile rétrospectivement les actualités des années antérieures ;
  • “Rencontres" présente plus longuement les grandes rencontres estivales de l'association ;
  • “Conférences" liste les conférences données par des administrateurs ou membres de l'association.
  • "Calendrier" précise les dates importantes de la vie de l'association.

 

191108 - Conf. V. Pique & P.-L. Uny, Champagnole, 8 nov. 2019 191108 - Conf. V. Pique & P.-L. Uny, Champagnole, 8 nov. 2019

191108 - CONF. V. PIQUE & P.-L. UNY, CHAMPAGNOLE, 8 NOV. 2019

Le Collège Château d’ArchéoJuraSites a tenu conférence ce vendredi 8 novembre 2019 à l’Espace Associatif devant les membres de la Société d’Histoire Naturelle de Champagnole. Comme pour la journée Déc…Ouvertes du 16 août 2019 à Chaux des Crotenay, Valbert Pique et Pierre-Louis Uny ont exposé leurs activités de fouilles sur cet ancien château médiéval (supposé) du 12ème siècle, qui gardait la vallée avant sa destruction en 1691 sur l’ordre de Louis XIV.

Valbert Pique a d’abord fait un rappel historique, évoquant plusieurs souverains, Marguerite d’York (femme de Charles le Téméraire), Maximilien d'Autriche (empereur des Romains), Philippe le Beau (père de Charles Quint), ayant séjourné au château. Pierre-Louis Uny a ensuite présenté les sept années de fouille, mobilisant la douzaine de fouilleurs qui y consacrent 17 samedis par an. Une animation a permis de visualiser une journée entière de fouille accélérée en deux minutes. 

Ayant notamment mis au jour les piles d’un pont tournant et un escalier, cette joyeuse et plutôt jeune bande de bénévoles (un seul retraité) s’active régulièrement depuis 8 ans maintenant et compte s’atteler, pour les prochaines campagnes de fouilles, aux vestiges témoignant du vécu en surface et des diverses occupations du château. À noter que ce sont environ 40 m3 de terre en moyenne qui sont dégagés chaque année par les membres de l'équipe!... Après leur belle communication réalisée pour la télévision régionale, aux journées du Patrimoine, ArchéoJuraSites est fière de compter dans ses rangs, depuis près d’une dizaine d’années, un groupe aussi actif et entreprenant.