Dernières actus ArchéoJuraSites

Mise à jour : juin 2021

 

ArchéoJuraSites est une association bien vivante et présente au cœur de nombreuses initiatives locales, régionales ou nationales. Sa vie institutionnelle est forte, avec chaque année des assemblées générales très suivies. Des rencontres estivales offrent la possibilité aux membres et aux amis de l'association de prendre part aux diverses activités. Par ailleurs l'association travaille en liaison étroite avec divers partenaires, notamment les collectivités locales et d'autres acteurs de la vie économique et publique. La présente page vise à donner un bref aperçu de ce riche vécu associatif. Pour des raisons de commodité, ne sont mentionnées ici que les actualités les plus récentes (année en cours) ou juste à venir. D'autres pages complètent le vaste panorama des activités de l'association :

 

  • "Archives Actus" compile rétrospectivement les actualités des années antérieures ;
  • “Rencontres" présente plus longuement les grandes rencontres estivales de l'association ;
  • “Conférences" liste les conférences données par des administrateurs ou membres de l'association.
  • "Calendrier" précise les dates importantes de la vie de l'association.

 

181299 - “Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise Alésia”

181299 - “LE GÉNIE MILITAIRE DE VERCINGÉTORIX ET LE MYTHE ALISE ALÉSIA”

Au début de 1973, après six années d'une étroite collaboration avec André Berthier, René Potier publie son important ouvrage Le génie militaire de Vercingétorix et le mythe Alise - Alésia. Ce livre est bâti comme un puissant réquisitoire avec des arguments démontrant que, si l'on prend en compte les données fournies par Jules César dans son Bellum Gallicum, il est impossible de localiser le siège d'Alésia à Alise-Sainte-Reine (un “mythe”). Il s'attache ensuite à prouver la pertinence de la découverte d'un site alternatif dans le ]ura répondant parfaitement aux exigences géographiques, stratégiques et tactiques du texte de César, comme l’attestent les multiples reconnaissances de terrain opérées pendant près de 10 ans. Il s'emploie enfin à rendre justice au grand stratège et tacticien de génie que fut Vercingétorix déconsidéré par le choix de Napoléon III du site inapproprié d'Alise-Sainte-Reine. Ce tout premier ouvrage consacré, en 1973, à la découverte d'André Berthier reste la contribution majeure de René Potier, érudit professeur de Lettres classiques au Lycée Malherbe de Caen.

 

Édité initialement à compte d'auteur aux Éditions Volcans, le livre est devenu une rareté bibliophilique alors même que les démonstrations faites il y a 50 ans restent d’actualité. C'est la raison pour laquelle l'association ArchéoJuraSites a décidé de le rééditer à l'identique avec l'aimable autorisation de Jean-Claude Potier, fils de l'auteur.

 

Éd. ArchéoJuraSites, 2018, 369 p., ISBN 978-2-9542374-8-0, 30 € TTC (+ port) - Voir Boutique