Du début des années 70 à 1980, une revue locale de Chaux-des-Crotenay (Le Gaulois) est publiée sous la direction du Docteur Jean Mazuez (association les Amis de La Chaux-des-Crotenay). Elle informera ses lecteurs, deux fois par an, sur les avancées des investigations de terrain des équipes Berthier. Ce dernier y publiera deux articles assez longs en 1979 et 1980 faisant le point sur les travaux de la seconde moitié des années 70.
1981 - Le tout premier article de Berthier dans le nouveau Bulletin de l'A.L.E.S.I.A. : Les recherches sur le territoire des communes de ...
En 1980, est créée l'Association Lemme Et Saine d'Intérêt Archéologique (A.L.E.S.I.A.). Dès 1981, l'association produit son premier bulletin d'information annuel. André Berthier, membre d'honneur de l'association, publie son tout premier article dans ce Bulletin. Il rappelle les découvertes faites sur les territoires de Chaux-des-Crotenay et de Crans : mur cyclopéen autour du plateau de Chaux-des-Crotenay, voie antique aux Abattois, vestiges romains en bordure de la Combe de Crans.
La revue “Les Dossiers de l'Histoire” publie entre 1982 et 1984 quatre numéros en totalité ou partiellement consacrés à la controverse sur la localisation d'Alésia. Les membres d'alors de l'équipe Berthier (Antoinette Brenet, Jean-Yves Guillaumin et les abbés André Wartelle et Guy Villette) sont activement mis à contribution. André Berthier est aussi l'auteur de deux textes importants.
Provoquant ses opposants sur leur terrain bourguignon, André Berthier fait une communication au 109ème Congrès des Sociétés Savantes pour présenter sa thèse, sa découverte et ses arguments pour les défendre. Cela conduit à de fortes réactions dans le clan des “alisiens” et des “officiels”. Dans ce texte, Berthier reprend la critique de la thèse officielle “Alise = Alésia”, fait également la critique des arguments onomastiques, présente les éléments clés des textes antiques et le portrait-robot qu'il en tire permettant une localisation scientifique du site d'Alésia. Il évoque la découverte effective du site de Chaux-des-Crotenay grâce au portrait-robot et présente des témoignages archéologiques issus des investigations sur le terrain.
Cet ouvrage collectif (dont Berthier est un des principaux contributeurs et l'inspirateur) rend compte des campagnes de fouilles et sondage réalisées par les chercheurs de l'A.L.E.S.I.A. - Association Lemme et Saine d’Intérêt Archéologique - sur les sites de Chaux-des-Crotenay, Syam et Crans de 1964 à 1983. L'ouvrage déroule de façon chronologique les résultats des diverses campagnes annuelles de fouilles et de sondage conduites sous la direction d'André Berthier. Sont plus spécifiquement étudiées les zones suivantes : la Grange d'Aufferin, la plaine de Syam, le secteur du Châtelet, le Chaibatalet, le champ Tissot (et ses “lilia”), l'enceinte cyclopéenne autour de Chaux-des-Crotenay, la voie sacrée des Abattois, le secteur des combes au hameau de Cornu, la combe de Crans et le Camp Nord. L'ouvrage détaille aussi le mobilier trouvé lors des opérations de fouilles.
La référence incontournable reste naturellement la somme de 333 pages “ALÉSIA”, publiée en 1990. Cet ouvrage placé sous les signatures principales d'André Berthier et d'André Wartelle, rassemble les travaux d'une équipe de latinistes, hellénistes, archéologues, spécialistes de la toponymie en vue de faire le point sur la question controversée de la localisation d'Alésia. Depuis sa “découverte” par André Berthier en 1962, grâce à la méthode dite du “Portrait-Robot”, le site de Chaux-des-Crotenay fait désormais figure de prétendant sérieux pour être l'Alésia de la Guerre des Gaules. L'ouvrage développe successivement : la recherche de la localisation du site d'Alésia, Alésia et les textes antiques, la critique de l'Alésia officielle (Alise-Sainte-Reine), la méthode du portrait-robot, la réponse de l'archéologie et les découvertes sur le terrain à Chaux-des-Crotenay et autour. L'ouvrage a été écrit en collaboration avec Jean-Yves Guillaumin et Marianne Mulon. La préface est de Jean-Michel Croisille et la postface de Yves Florenne.
Invité à l'Assemblée générale de l'Institut Vitruve, le 29 janvier 1994, André Berthier commente et développe quelques points essentiels de ses travaux et revient sur divers points de discussion en lien avec la controverse de la localisation d'Alésia. Berthier évoque en tout premier lieu le programme de fouilles lancé à Alise-Sainte-Reine en 1991 (60 fouilleurs pendant 60 jours!...) et qui débouche sur des résultats négatifs en ce qui concerne l'Alésia de César (camps de Napoléon III non retrouvés, pas de nouvelles monnaies découvertes ni de javelots ou lances...). Il revient ensuite sur les données de géographie, de topographie, d'archéologie et de philologie qui toutes vont à l'encontre des affirmations péremptoires des tenants de la thèse alisienne. Berthier évoque alors le complot qui vise à maintenir la fiction d'Alise et la coalition des universitaires et des gens attachés à leurs intérêts politiques, financiers, touristiques. En ce qui concerne les recherches sur Chaux-des-Crotenay, Berthier donne un double objectif : militaire et cultuel. Pour les fouilles, il faut, selon lui, avancer avec prudence et bien comprendre qu'aux vestiges militaires ont sûrement pu venir se superposer des vestiges cultuels commémoratifs de la bataille (cf. fanum au Camp Nord), avec une sacralisation romaine des lieux mais selon des traditions celtiques. Il termine son intervention en évoquant la ville sainte (Alésia, métropole de toute la celtique selon Diodore de Sicile) sise sur l'oppidum, avec ses nombreuses structures anthropiques vraisemblablement religieuses.