Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Association > L'association > Présentation & données > Présentation

La compétence associative

au service de l’intelligence patrimoniale locale


L’association ArchéoJuraSites - association selon la loi de 1901 - a été originellement créée en 1980 sous le nom d'A.L.E.S.I.A. - Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique -.

La création de l’association autour d’André Berthier (Président d’honneur) visait alors à accompagner et promouvoir les recherches archéologiques menées sur Syam, Chaux-des-Crotenay, Crans… dans la ligne de la découverte, en 1962, de la possible localisation d’Alésia à cet endroit.

En 2006, l'association change de nom, devient ArchéoJuraSites et élargit son périmètre d’intervention et ses préoccupations. Elle a aujourd’hui pour mission l'étude, la mise en valeur et la préservation du patrimoine des sites archéologiques, historiques et géologiques du territoire centré sur les vallées de la Lemme, de la Saine et de la haute vallée de l'Ain. ArchéoJuraSites entend développer son action dans la continuité des travaux réalisés par de grands érudits locaux, régionaux ou nationaux, de Louis-Abel Girardot à René Chambelland et André Berthier.

Outre la poursuite du repérage, des études et de l’entretien des nombreux vestiges protohistoriques et antiques révélés dans le cadre des prospections, fouilles et sondages menés depuis 1964 par André Berthier et ses équipes, ArchéoJuraSites développe de nouvelles recherches sur les vestiges patrimoniaux locaux ainsi que sur le site du château médiéval de Chaux-des-Crotenay. L’association suit aussi de près les travaux menés sur le site du Mont Rivel et sur les vestiges gallo-romains des alentours et s’intéresse également à l’identification des voies antiques et médiévales traversant ce large territoire (voir Inventaire historique et archéologique communal).

Structure associative vivante forte de plus de 500 membres en 2015, ArchéoJuraSites répond à sa mission à travers :

  • des commissions travaillant sur des chantiers importants :
    • inventaire et référencement des vestiges archéologiques du territoire concerné ;
    • réalisation des fouilles du château de Chaux-des-Crotenay ;
    • développement du Portail des Archives du fonds André Berthier ;
    • conservation des mobiliers archéologiques trouvés sur le territoire.
  • l’organisation de visites thématiques estivales, de journées portes ouvertes, d’expositions et d’animations diverses ;
  • des vecteurs de communication et des publications : Bulletin annuel, Lettre d’information semestrielle, Flash-Info électronique, monographies, site Web, Portail des Archives, galerie- photo des principaux vestiges anthropiques, page FaceBook... ;
  • des outils avancés de capitalisation et de partage de l’information : bases de données, cartographies, Portail des Archives de niveau professionnel....

ArchéoJuraSites dispose à Chaux-des-Crotenay de sa “Maison”, ancienne poste communale mise gracieusement à sa disposition par la municipalité et aménagée avec l’aide financière du Conseil général du Jura et de la Communauté de communes “Champagnole Porte du Haut-Jura”. Des expositions y sont organisées et des projections sur maquette 3D y sont présentées au sein de l’Espace André Berthier. La Maison d’ArchéoJuraSites abrite également les fonds d’archives et les collections de mobiliers archéologiques d’André Berthier.

ArchéoJuraSites défend une philosophie ouverte et moderne du développement des connaissances relatives au patrimoine archéologique et historique local, s‘efforçant de coopérer de façon étroite avec les communes, la Communauté de communes (Champagnole Porte du Haut-Jura), le Conseil départemental du Jura en offrant des services tels que :

  • la réalisation d’inventaires archéologiques et historiques communaux ;
  • la production de cartographies patrimoniales ;
  • l’animation territoriale autour des patrimoines locaux (visites, conférences) ;
  • le conseil aux élus pour la préservation et la valorisation des vestiges patrimoniaux.

Dépositaire des archives d’André Berthier, ArchéoJuraSites s’est engagée à les valoriser et à les rendre accessibles au plus grand nombre grâce au “Portail des Archives d’André Berthier”.
Pour le 50ème anniversaire de la découverte d’André Berthier, ArchéoJuraSites a organisé une exposition “Qu’a donc découvert André Berthier à Chaux-des-Crotenay ? ” et a publié un ouvrage “André Berthier – Un homme, une oeuvre”, première biographie consacrée à son ancien Président d’honneur.

L’association a publié et continue à diffuser des ouvrages de synthèse sur les travaux d’André Berthier et en particulier des documents de référence comme :

  • ALESIA”, le livre phare d’André Berthier et André Wartelle ;
  • Alésia – Chaux-des-Crotenay : pourquoi ?”, ouvrage de Jacques Berger, ancien Président de l’association ;
  • Les Annales d'ALESIA ”, rendant compte des résultats des fouilles et sondages.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu