Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Association > L'association > Instances > AG 2016 - compte-rendu

Assemblée générale du samedi 23 avril 2016
Compte rendu sommaire

 

 
L’Assemblée générale d’ArchéoJuraSites s’est tenue le samedi 23 avril 2016 à Foncine-le-Haut (la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay étant actuellement indisponible en raison des travaux  en cours). Après un accueil très convivial de la municipalité de Foncine-le-Haut, Gilbert Blondeau (ci-contre), maire et vice-président du Conseil départemental du Jura a renouvelé son soutien à l’association.
 

 

La partie institutionnelle de l’A.G. a débuté par le renouvellement des membres du Conseil d’Administration. Sur 6 administrateurs sortants, 5 se représentaient et ont été réélus. Deux nouveaux administrateurs, Françoise Dubois et Jean Poncet ont également été élus.

Le Président, André Alix, présenta ensuite le rapport moral et d’activité. Furent évoqués notamment la refonte du site Web, les nouvelles publications, la participation à plusieurs conférences, le début du  récolement du mobilier archéologique, la journée Portes ouvertes du 22 août 2015 qui accueillit près de 200 personnes et les visites guidées près d’un millier. Puis l’état de l’association était dressé par le Secrétaire général Jean Michel : augmentation de 15%  par rapport à 2014 soit un nombre d’adhérents quasiment doublé en quatre ans. À la fin de l’exercice 2015, l’association comptait ainsi 413 membres à jour de leur cotisation. Suivirent le rapport financier 2015 présenté par la Trésorière, Andrée Lecoultre, puis celui du contrôleur aux comptes, Philippe Gresset et enfin le budget prévisionnel 2016. Tous les rapports furent votés à l’unanimité.
 

Les rapports des commissions furent ensuite présentés : Numérisation des archives A. Berthier arrivée à son terme (François Billot), Investigations géophysiques menées en différents lieux au printemps 2015 par la société Gexplore (André Alix), Vestiges anthropiques repérés (Jean-Marie Martin et Michel Rossier), Fouilles du château médiéval du Champ des Mottes qui ont révélé l’existence d’un pont-levis à bascule d’un type unique en Franche-Comté (Thierry Pasteur), Publications : bulletin, ouvrages, cahiers (Jean Michel).

 

L’A.G. étant clôturée, Jean Michel présenta à partir de 11h30, les investigations archéologiques sur le site de Chaux-des-Crotenay réalisées par André Berthier au cours de ses 40 années de recherche. L’intervention se poursuivit en début d’après midi (les visites de sites étant annulées en raison de la météo défavorable) par une présentation du mobilier mis au jour  avec, in fine, un débat très riche sous forme de questions-réponses avec les participants (pour les membres d'ArchéoJuraSites, voir Rencontres dans l'Extranet).

L’Espace André Berthier à Chaux-des-Crotenay fut également ouvert et permit aux adhérents qui le souhaitaient de découvrir l’exposition, la maquette ou les animations audio-visuelles ainsi que les vitrines exposant quelques pièces de mobilier.

Près d’une centaine de personnes ont pris part à cet événement majeur de notre vie associative.

Étaient excusés :

  • Mme Christine Dalloz, Député du Jura
  • M. Gilbert Barbier, Sénateur du Jura
  • M. Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura et Président de la Communauté de Communes “Champagnole Porte du Haut-Jura”
  • Mmes Marie-Christine Chauvin, Sylvie Vermeillet et Françoise Vespa, Vice-Présidentes du Conseil départemental.
  • Mme Nicole Gérard, MM. Jacques Dubois et Daniel Jacquiot, membres du Conseil d’Administration.

Voir iconographie complète et Procès-Verbal (Extranet Membres)
 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu