Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Association > L'association > Instances > AG 2015 - compte-rendu

Assemblée générale du samedi 25 avril 2015
Compte rendu sommaire


L’assemblée générale générale de l’association s’est tenue avec succès à Chaux-des-Crotenay le samedi 25 avril 2015. En première partie de matinée, la partie formelle, institutionnelle, de l’AG a permis d’entendre et d’approuver le rapport moral du Président, ainsi que le rapport du secrétaire général sur la situation des adhésions (357 membres à la fin de l'année 2014) et celui de la trésorière sur les comptes 2014 et le prévisionnel budgétaire 2015. Furent également présentés et plus détaillés les rapports sur les chantiers en cours (archives, vestiges anthropiques, mobilier archéologique, publications). Deux nouveaux administrateurs, François Giron et Michel Rossier, ont été élus par l’AG, en plus de 6 membres du CA dont le mandat a été renouvelé. 

En 2ème partie de la matinée, les participants ont pu entendre l’archéologue Stéphane Guyot sur ses recherches sur les châteaux médiévaux jurassiens et sur les résultats des fouilles qu’il  a pu conduire depuis 3 ans au château de Chaux-des-Crotenay avec l’aide des membres de la commission Château d’ArchéoJuraSites.

En tout début d’après-midi, les participants ont d’abord pu visionner un film inédit d’une dizaine de minutes réalisé par Philippe Prince. Le film présente une interview d’André Berthier (dans les années 70) expliquant les fondements de sa thèse sur la localisation d’Alésia à Chaux-des-Crotenay et rendant compte des résultats des fouilles réalisées à Cornu (en 1974 et 1977) ayant permis de mettre au jour un probable “temple des eaux”. ArchéoJuraSites étudie avec M. Prince les conditions d’une diffusion de ce document auprès des membres de l’association.

Enfin, le couronnement de la journée fut incontestablement la conférence de Nicolas Rouvière sur le thème “Astérix et la parodie des identités”, conférence qui a permis de donner de nombreuses clés pour interpréter les bandes dessinées d’Uderzo et Goscinny. Une intervention d’autant plus appréciée qu’elle constitue un remarquable contrepoint critique à la débauche d’effets médiatico-politiques liés au lancement de l’exposition du MuséoParc d’Alise-Sainte-Reine autour d’Astérix et de ces mêmes bandes dessinées.  En fin de séance, Nicolas Rouvière put dédicacer deux de ses ouvrages (dont le tout dernier “Le complexe d’Obélix”). ArchéoJuraSites est particulièrement heureuse de voir le soutien que des scientifiques du calibre de Nicolas Rouvière acceptent d’apporter à la démarche de l’association

A noter la présence et participation active de plusieurs élus locaux qui n’ont pas hésité à manifesté publiquement leur soutien à la démarche de l'association :

  • Marie-Christine DALLOZ, Député du Jura et également Vice Présidente du Conseil Départemental du Jura ;
  • Françoise VESPA, Vice Présidente du Conseil Départemental du Jura et Maire de St-Laurent-en-Granvaux ;
  • Daniel VIONNET, maire de Chaux-des-Crotenay ;
  • Michel BOURGEOIS, Maire d’Entre-deux-Monts.

Excusés :

  • Gilber BARBIER, Sénateur du Jura ;
  • Clément PERNOT, Président du Conseil Départemental, Président de la Communauté de communes  Champagnole Porte du Haut-Jura ;
  • Gilbert BLONDEAU, Vice Président du Conseil départemental, Maire de Foncine-le-Haut ; 
  • Véronique DEL DO, Vice Présidente de la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura, Maire du Larderet. 

 

L'assemblée, les élus au 1er plan

 

Stéphane Guyot et le Président Alix

Nicolas Rouvière décryptant Astérix

La vente des publications


Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu