Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Association > L'association > Instances > AG 2014 - compte-rendu

Assemblée générale du samedi 26 avril 2014
Compte rendu sommaire


L’assemblée générale d’ArchéoJuraSites s’est tenue le samedi 26 avril dernier après-midi à Chaux-des-Crotenay. De nombreux élus locaux étaient également présents dont Clément Pernot, Maire de Champagnole et Président de la Communauté de communes Champagnole Porte du Haut-Jura ainsi que Gilbert Blondeau, Conseiller Général et Maire de Foncine le Haut.

Un hommage a été rendu en début de réunion à Alain Mariot, ancien Président décédé.

L’assemblée a renouvelé le mandat de 6 administrateurs de la série C, a élu un nouvel administrateur (Claude Jacquemin-Verguet, maire des Longevilles-Mont d'Or) et a validé les cooptations en cours d’année de 2 autres administrateurs (André Fumey et Andrée Lecoultre).

Le rapport moral du Président Jacky Vuillet-à-Ciles a été approuvé par l’assemblée de même que les comptes de l’année 2013 et le budget prévisionnel pour 2014. Au moment de l’AG, l’association comptait déjà 282 membres à jour de leur cotisation 2014.

Ont ensuite été présentés les rapports des diverses Commissions : aménagements de la Maison d’ArchéoJuraSites (réalisés grâce aux subventions de la Communauté de communes et du Conseil Général du Jura), numérisation des archives Berthier et développement du Portail des Archives, fouilles du Château de Chaux-des-Crotenay (avec aide du Conseil Général), repérage et cartographie des vestiges anthropiques, publications.

A noter que l’ouvrage sur Louis-Abel Girardot sorti des presses deux jours plus tôt a été particulièrement apprécié par les membres présents (65 exemplaires ont immédiatement trouvé acquéreurs).

Une communication de Jacques Guillaumot a permis ensuite de faire le point sur les avantages et inconvénients de diverses technologies de prises de vue en photographie aérienne.

En fin de réunion, les deux conseillers généraux Clément Pernot et Gilbert Blondeau ont manifesté leur total soutien à l’action menée par ArchéoJuraSites, relevant le professionnalisme croissant de l'association, invitant aussi celle-ci à communiquer de façon appropriée sur la richesse du patrimoine archéologique du territoire et à sensibiliser les communes à la nécessité de la préservation de ce patrimoine. Une rencontre avec les élus locaux sera organisée en octobre prochain par ArchéoJuraSites pour aider à trouver des solutions face aux risques de dégradation ou de disparition du patrimoine archéologique local.

L’association va s’attaquer maintenant à la préparation du programme des visites et manifestations estivales, à la sortie du prochain bulletin annuel, aux opérations de reclassement des mobiliers archéologiques tout en poursuivant les chantiers récurrents sur les Vestiges, les Archives, les fouilles du Château…

Un appel aux forces et compétences des membres est lancé par le Président, sans la mobilisation desquelles l’association pourra difficilement atteindre ses objectifs.
 

 

A. Alix (trésorier) et J. Monneret (vice-­président)

L’assemblée

Présence de Clément Pernot
Président de la communauté de communes

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu