Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Produits et prestations > Journées publiques > Journées Déc...Ouvertes

Journées “Déc...Ouvertes

ArchéoJuraSites

À la mi-août, ArchéoJuraSites organise sa grande manifestation publique estivale proposant un riche programme d’activités diverses (visites, animations, conférences...). Organisée chaque année depuis 2013, elle a lieu à Chaux-des-Crotenay et dans les communes avoisinantes, un samedi proche du 15 août. Entre 200 et 300 personnes prennent régulièrement part à tout ou partie de cette grande manifestation. Gratuite et ouverte à tous les publics intéressés, la journée “Déc...Ouvertes” vise à mettre en relief les multiples dimensions archéologiques, historiques, patrimoniales et interactives de l'action de l'association.

En 2019, la journée, rebaptisée Journée Déc…Ouvertes (auparavant appelée Journée portes ouvertes) a eu lieu le 17 août 2019, manifestant la triple volonté de l’association :

  • de faire découvrir à ses membres et aux visiteurs des “coins” ou “choses” peu connus ;
  • de partager les découvertes faites pendant l’année par les équipes d’ArchéoJuraSites ;
  • enfin d’afficher le caractère délibérément ouvert  de la manifestation.

>>> voir compte rendu de Déc...Ouvertes 2019.

Sont généralement proposées des visites d'une journée complète permettant de découvrir la thèse Berthier et les vestiges du site de Chaux-des-Crotenay, Syam et Crans.  Sont également organisées des mini-visites thématiques d'une demi-journée pour découvrir des éléments archéologiques patrimoniaux particuliers sur ces thématiques régulièrement renouvelées.

Des animations diverses à la Maison d’ArchéoJuraSites (Espace André Berthier) sont aussi  proposées : visite de l'exposition (découverte Berthier, fouilles du château médiéval de Chaux-des-Crotenay...), projections sur maquette tri-dimensionnelle pour comprendre la bataille d'Alésia selon la thèse Berthier, visualisation de diaporamas et vidéos, vente de publications...

 

En fin de journée, un moment de rassemblement est proposé aux participants (conférence, animation) sur un thème en lien avec l'histoire ou l'archéologie régionale ou avec des disciplines scientifiques connexes. En 2019, le thème retenu concernanit les fouilles du château médiéval de Chaux-des-Crotenay (interventions de Valbert Pique et Pierre-Louis Uny). En 2018, la communication de François Giron a porté sur la correspondance échangée entre René Potier et André Berthier de 1967 à 1974. En 2017, la conférence du secrétaire général d'ArchéoJuraSites, Jean Michel, a permis de présenter le vécu des équipes de fouilleurs d'André Berthier (Des images, des hommes et des souvenirs”). En 2016, Jean Michel,  a présenté une conférence sur l'historique, la réalité et l'actualité de la découverte d'André Berthier. En 2015, le réputé toponymiste bourguignon Gérard Taverdet fut l'invité d'ArchéoJuraSites. En 2014, Murielle Montandon (présidente du groupe de recherche archéologique vaudois CALIGAE) a présenté les prospections archéologiques sur les crêtes du Jura vaudois (Suisse).

 

On trouvera des comptes rendus et des photos des éditions passées de la journée portes ouvertes en pages Actualités et Archives Manifestations.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu