Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Association > Événementiel > Rencontres

Rencontres estivales

Journées “Déc...Ouvertes”

Compilation inversée 2019 à 2013 - Mise à jour Août 2019

Depuis 2013, ArchéoJuraSites invite ses membres, ses amis et toutes les personnes intéressées, à prendre part à une grande manifestation estivale annuelle. Cette journée de visites et d'animations variées a pour but de mettre en relief les multiples dimensions archéologiques, historiques, patrimoniales et interactives de l'action de l'association. Initialement intitulée Journée Portes Ouvertes, elle devient Déc..Ouvertes en 2019. Cette manifestation, suivie chaque année par 150 à 200 participants environ, vise  :

  • à faire découvrir des “coins” ou “choses” peu connus mais ne pouvant pas laisser indifférent ;
  • à partager les découvertes faites pendant l’année par les équipes d’ArchéoJuraSites ;
  • enfin à afficher la volonté d'ArchéoJuraSites de partager ses connaissances avec le plus grand nombre d'amis.

Cette page d'archives vise à contribuer à la mémoire collective de ce grand événement associatif annuel.

*************************************************************************************************************************************

Journée Déc...Ouvertes 2019 - Samedi 17 août 2019

Une fois encore notre grand rendez-vous estival, ce 17 août 2019, a connu un franc succès. Rebaptisée Déc…Ouvertes, cette manifestation annuelle publique a été suivie par de nombreux adhérents (anciens et nouveaux), des amis et fidèles soutiens de la thèse André Berthier, des défenseurs du patrimoine de Syam - Chaux-des-Crotenay et des curieux ou autres vacanciers.... D’excellentes conditions météorologiques cette année ont permis ainsi à près de 190 personnes de prendre part aux nombreuses animations et visites proposées par ArchéoJuraSites.

Un programme diversifié de huit circuits de visite de terrain, assurés par 18 guides bénévoles de l'association, était proposé aux participants qui s’étaient préalablement inscrits, ce qui permit aux groupes ainsi constitués de démarrer les visites à l’heure prévue.

Visites à la journée visant à arpenter le territoire découvert par André Berthier et comprendre les 3 composantes urbaine, religieuse et militaire du site jurassien d’Alésia. Visites à la demi-journée aussi, permettant de découvrir des lieux étonnants comme le “poste romain” de Châtelneuf, la voie à ornières du col du Pointat à Crotenay ou les murs énigmatiques du plateau de Chaux-des-Crotenay.
Visites permettant de voyager dans le temps en découvrant notamment les nombreux tumuli du Champ des Mottes, le château médiéval du même nom, les vestiges anthropiques de la combe de Crans, ou encore d’admirer, grâce à un circuit de belvédères peu connus, l’oppidum de Chaux-des-Crotenay sous divers angles et d’en apprécier l’imposante superficie ainsi que son emplacement stratégique.
 

L’après-midi, deux conférences étaient programmées. La première, en début d’après-midi, assurée par le secrétaire général Jean Michel, a évoqué les fouilles et sondages d’André Berthier (1964-1992) et présenté un diaporama sur le mobilier archéologique mis au jour et aujourd'hui complètement inventorié et photographié par ArchéoJuraSites (reprise de la conférence donnée le 6 août dernier à Foncine-le-Bas). L’autre, programmée en fin d’après-midi, à l’issue de l’ensemble des visites, avait pour thème la présentation du château médiéval de Chaux-des-Crotenay.

Après un bref historique présenté par Valbert Pique, Pierre-Louis Uny (vice-président du Collège Château) a retracé le parcours des fouilles effectuées depuis 2012, mettant en évidence la complexité du travail archéologique, le rôle primordial de l’archéologue et le bon esprit convivial de l’équipe des fouilleurs mais aussi mettant en garde les amateurs détectoristes qui desservent le travail archéologique.
 

Entre ces deux temps intenses et studieux, l’interlude musical assuré par le groupe Celtirad de Lons-Le-Saunier permit quelques instants bienvenus de détente au son du banjo, du violon, du bodhran et même d’une cornemuse (remarquablement tenue et jouée par Bernard Buguet, membre d'ArchéoJuraSites), avant de finir par une bourrée au son d’une vielle (extrait sonore).

L’Espace André Berthier, ouvert toute la journée, proposait, comme à l’habitude, la projection de deux vidéos toujours très appréciées pour la synthèse et l’approche globale de la thématique Alésia qu’elles suggèrent. Un point de consultation et vente a été assuré toute la journée également, permettant ainsi aux anciens adhérents de consulter les nouvelles publications et aux nouveaux de découvrir le large éventail des ouvrages ArchéoJuraSites. La présence de Claire Berthier, signe de sa confiance, de son soutien à l’association a été très appréciée de tous, adhérents et administrateurs.  
Cet événement estival, initié en 2013, fait désormais référence en donnant à voir et entendre une transversalité de préoccupations et en faisant partager les travaux et découvertes des actifs bénévoles de l'association.

Rendez-vous en août prochain pour les “Déc….Ouvertes 2020” !

Iconographie complète - Programme de la journée - Article de Voix du Jura - Autres articles de presse (extranet Membres) .

*************************************************************************************************************************************

Journée Portes Ouvertes 2018 - Samedi 18 août 2018

Le territoire en long et en large...

La Journée portes ouvertes ArchéoJuraSites 2018 s’est déroulée le 18 août 2018 par une météo très favorable. Événement très attendu des adhérents et autres défenseurs et admirateurs du site de Chaux-des-Crotenay et des communes voisines, ce rendez-vous annuel est maintenant bien rôdé et attire toujours un large public appréciant la bonne humeur et la convivialité qui président à cette belle manifestation. Participants fidèles d’année en année, anciens fouilleurs des équipes Berthier pour qui cette journée est parfois l’occasion d’heureuses retrouvailles ou vacanciers venant de toute la France, ils étaient quelque 150 à s’être inscrits à des visites de terrain, souvent pour la journée entière sur 2 visites différentes, soit un total de 196 visites enregistrées.

Pour cette 6e édition, centrée sur la notion de “territoire” au sens large du terme, l’objectif était de faire découvrir des parties ou facettes originales ou méconnues du site, comme ArchéoJuraSites le propose chaque année, même si la visite traditionnelle à la journée de l’ensemble du site et la visite du château médiéval obtiennent toujours autant de succès. C’est ainsi que cinq circuits nouveaux ont été proposés à la demi-journée, dans l’intention de montrer les spécificités et les originalités de ce territoire surprenant qui ne manque pas de vestiges anciens énigmatiques. Cet éventail de propositions n’est bien sûr possible que grâce à l'investissement constant des membres actifs de l’association (administrateurs, animateurs et autres adhérents) qui arpentent régulièrement le terrain, repèrent et défrichent auparavant les zones à visiter pour permettre le déroulement de ces visites en toute sécurité et offrir des centres d’intérêt toujours renouvelés. Les vestiges, au nombre de plus de 450 enregistrés à ce jour dans la base de données Vestiges d'ArchéoJuraSites, sont par ailleurs précisément répertoriés et décrits. Des photos des plus originaux et symptomatiques d’entre eux sont consultables en ligne sur la Galerie-photo “Vestiges énigmatiques”.
 

La Journée portes ouvertes est aussi l’occasion de se rendre à la Maison d’ArchéoJuraSites pour assister à la projection de vidéos dont une sur maquette 3D, ce que n’ont pas manqué de faire une cinquantaine de personnes environ. C’est aussi l’occasion de consulter des ouvrages et des vitrines exposant une petite sélection d’artefacts mais aussi de rencontrer et d’échanger avec des responsables d’ArchéoJuraSites.

 
En fin d’après-midi, plus d’une centaine de participants s’est rassemblée à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay pour assister à une conférence de François Giron dont l’objet était de mettre en lumière la correspondance très fournie entre André Berthier et René Potier de 1967 à 1974, correspondance qui a fait l’objet ce printemps dernier, d’une retranscription informatique par une dizaine de membres adhérents. Cet important échange de lettres manuscrites porte notamment sur l’étude et l’interprétation du texte de César (Bellum Gallicum) et  d’autres textes antiques et témoigne également de la collaboration et  de la profonde amitié entre Berthier et Potier. Des témoignages d’acteurs présents autour d’André Berthier comme aussi de membres “copistes” ont permis de faire ressortir la dimension humaine de cette aventure qui se prolonge aujourd’hui dans les multiples activités d’ArchéoJuraSites.

 

Cette belle journée associative se termina dans la bonne humeur autour du verre de l’amitié bien apprécié, permettant le prolongement d’échanges passionnés. Organisée pour la première fois en 2013, la formule de la Journée portes ouvertes atteint pleinement ses objectifs. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec vraisemblablement une formule renouvelée et sûrement de nouvelles animations et propositions de visites.

Iconographie - Presse (extranet Membres) - Programme complet diffusé

 

Rappel de l'essentiel du programme

Mémoire des murs, mémoire des hommes
Journée portes ouvertes
Samedi 18 août 2018 - Chaux-des-Crotenay (Jura)

Comme chaque année, à la mi-août, ArchéoJuraSites organise sa grande Journée Portes Ouvertes, ouverte à tout public, membres de l'association ou personnes intéressées.  Sont proposées diverses animations sur l’ensemble de la journée : exposition, projections sur maquette en relief, présentations audiovisuelles ainsi qu’un ensemble de visites de terrain variées. Une conférence vient clore la journée.
 
LES ANIMATIONS À LA MAISON D'ARCHÉOJURASITES (Chaux-des-Crotenay)
  • Exposition - Thèse Berthier, vestiges protohistoriques et château de Chaux-des-Crotenay. Visite libre de 10h à 16h15
  • Projections - La bataille d’Alésia selon André Berthier. Cinq séances de projection à 10h, 11h, 13 h, 14h et 15h (vidéo et projection sur maquette 3D)
  • Vente des publications d’ArchéoJuraSites : en permanence,  de 10h à 16h15

LA CONFÉRENCE-COMMUNICATION (Salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay, de 16h45 à 18h)

  • La correspondance Potier – Berthier (1967-1974) ou comment les textes antiques peuvent révéler le territoire

 LES VISITES DE TERRAIN (divers lieux de rendez-vous)

  • Visite A, journée entière (9h30 - 16h15) - Le territoire découvert et interprété par André Berthier (Chaux-des-Crotenay, Syam, Crans).
  • Visites B, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – La plaine de Syam vue d’en haut et d’en bas
  • Visites C, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – La vallée de la Lemme de haut en bas
  • Visites D, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – Le Champ des Mottes : tumuli, marais et château
  • Visites E, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – La combe de Crans et ses structures de défense
  • Visites F, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – Le plateau de Chaux-des-Crotenay et ses murs à gros appareil
  • Visite G, demi-journée : uniquement après-midi (13h30 - 16h15) – Le château médiéval de Chaux-des-Crotenay (les fouilles)

*************************************************************************************************************************************

Journée Portes Ouvertes 2017 - Samedi 19 août 2017

Topographie et imaginaire de l’histoire…

Cette édition 2017 de la grande manifestation estivale d'ArchéoJuraSites se présentait sous le signe de la novation avec accent mis sur plusieurs thématiques originales et démonstratives : topographie, imaginaire, histoire et…  mémoire.

  • Des visites de terrain ont permis de découvrir des “coins” ciblés que peu de personnes connaissent et vont surtout tenter de montrer en quoi la topographie particulière de l’éperon barré de Chaux-des-Crotenay est une clé importante pour comprendre l’histoire et les évènements qui se sont déroulés sur et autour de cet oppidum (des temps les plus reculés jusqu’au Moyen-Âge).
  • Une exposition de peinture à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay aura été l’occasion de découvrir l’imaginaire du peintre jurassien Guy Breniaux (membre d'ArchéoJuraSites) et dont l’œuvre originale revisite Alésia à sa façon.
  • À la Maison d’ArchéoJuraSites (Espace André Berthier), ont été proposés toute la journée des projections sur maquette 3D, des présentations de vidéos, une exposition de mobilier archéologique, des panneaux explicatifs (découverte Berthier et château médiéval de Chaux) et la consultation de publications (en vente à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay toute la journée).
  • En fin de journée, a été présentée une mise en perspective visuelle de la centaine de personnages et de fouilleurs qui ont œuvré à partir de 1964 autour d’André Berthier. Des documents d’archives ont été judicieusement mis en avant pour interroger cette aventure humaine exceptionnelle et une table ronde avec des témoins de l’époque viendra clore la journée.
Une belle réussite pour cette 5ème édition de la grande manifestation annuelle d'ArchéoJuraSites. Environ 220 personnes au total, dont 160 ont participé aux diverses visites guidées de terrain avec une météo exceptionnellement clémente. Les 7 parcours proposés de façon parallèle se sont déroulés comme prévu avec, pour nombre de participants, de passionnantes découvertes du patrimoine archéologique de Chaux-des-Crotenay et des communes voisines. La salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay, qui accueillait pour la première fois une manifestation depuis sa reconstruction, était bondée en fin de journée pour la présentation audiovisuelle consacrée aux fouilles et aux fouilleurs des équipes Berthier de 1964 à 1995.  La salle des fêtes a également accueilli  l’exposition du collègue, le peintre Guy Breniaux, tout au long de la journée.

Iconographie - Presse - Support audiovisuel - Programme complet diffusé

Rappel de l'essentiel du programme

Mémoire des murs, mémoire des hommes
Journée portes ouvertes
Samedi 19 août 2017 - Chaux-des-Crotenay (Jura)

Les visites de terrain

V1 - L’oppidum d’Alésia de haut en bas – Sur la journée entière (9h30 - 16h30), visite pédestre sportive (dénivelé de 250 m) avec commentaires historiques. Casse-croûte à prendre avec soi (sac à dos) et bonnes chaussures de marche (passages glissants).
Descente par les terrasses orientales (troupes gauloises) et accès au goulet de la Saine. Pied de l’oppidum, fossé d’arrêt et camp de César. Remontée  (plus pentue) par le flanc ouest puis accès à l’urbs par Cornu.

V2 - La découverte d’André Berthier - Alésia-Chaux – Sur la journée entière (9h30 - 16h30), visite commentée impliquant transferts successifs en voitures et petits déplacements à pied. Casse-croûte à prendre avec soi (sac à dos ou dans les voitures).
L’oppidum mandubien, l’enceinte cyclopéenne, les vestiges protohistoriques. le pied de l’oppidum, la plaine de 3 000 pas, le camp de César. Le camp nord des 2 légats (Grange d’Aufferin, combe de Crans…).

V3 - Les accès à l’oppidum : cols, gués et ponts – Uniquement le matin (9h30 - 12h15), circuit-découverte avec commentaires historiques, impliquant transferts successifs en voitures et petits déplacements à pied.
Les rares points d’accès à l’oppidum… autant de zones sensibles à protéger : le col des Etroits, le col du Gyps, le Morillon, le gué de Pont de la Chaux, le pont Jean Tournier, le pont d’Enfer dans les gorges de la Saine.

V4 - L’oppidum par les belvédères - Circuit-découverte avec commentaires historiques, répété sur deux demi-journées V4a (9h30 - 12h) et V4b (13h45 – 16h30) et impliquant transferts successifs en voitures et petits déplacements à pied.
Découvrir le site d’Alésia depuis les belvédères du Rachet (vue sur “l’oppidum ipsum”), des Trois Vallées (vue sur la plaine et les Gîts de Syam) et du belvédère à Taiclet (vue sur le Goulet de la Saine).

V5 – Des loca praerupta au camp nord – Visites-randonnées répétées sur deux demi-journées V5a (9h30 - 12h) et V5b (13h45 - 16h30) impliquant transfert initial en voitures puis marche sportive. Bonnes chaussures de marche (passages glissants).
Le goulet de la Saine et la source intermittente. L’escalade des loca praerupta (“abrupts”). Les Lacles et son fossé. Le col de Crans et le camp Nord (Grange d’Aufferin). La roche des Sarrasins et la plongée sur Syam.

V6a - Au cœur d’Alésia : entretien avec Vercingétorix depuis l’arx d’Alésia - Uniquement  le matin (9h30 - 12h15), présentation historique avec commentaires du “De bello gallico” (point de vue de Vercingétorix).
Depuis la citadelle d’Alésia (arx), Pierre Aymard raconte ce que voient et vivent les Gaulois assiègés : combats dans la plaine, discours de Critognatos, arrivée de l’armée extérieure, escalade des praerupta...

V6b - Au cœur d’Alésia : entretien avec César depuis les hauteurs de la Liège - Uniquement  l’après-midi (13h45 - 16h30), présentation historique avec commentaires du “De bello gallico” (point de vue de César).
Depuis les hauteurs de la Liège, Pierre Aymard raconte ce que voient et vivent les Romains : organisation du siège, usage des machines, communication, déplacements des troupes, aléas des combats…

V7 – Les fouilles du château de Chaux-des-Crotenay – Uniquement l’après-midi (13h45 - 16h30). Départ depuis le parking de l’église de Chaux puis déplacements à pied sur le site des fouilles.
Explication générale sur le château médiéval, son histoire, son rôle. Présentation des fouilles en cours : le chemin d’accès pavé, le pont dormant…

L'exposition de peinture de Guy Breniaux

Guy Breniaux revisite Alésia – L’imaginaire du peintre - Salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay (10 h - 16h30)
Guy Breniaux, membre d’ArchéoJuraSites, né à Lons-le-Saunier en 1946, peint depuis l’adolescence et a fait de nombreuses  expositions  en France et à l’international. Il a reçu de nombreux prix et distinctions et plusieurs de ses oeuvres ont été sélectionnées par l’Organisation des Nations Unies sur les thèmes de la Paix et des Droits de l’Homme. Il invente en 1982 le concept de l’oxydo-gravure, base de son art qu’il exerce à Mantry (Jura).
Passionné par les mythologies et  en particulier par celles des Celtes, il présente à Chaux-des-Crotenay une série d’œuvres récentes inspirées par la découverte d’André Berthier, le site et les vestiges archéologiques du territoire.    

 Exposition, projections et publications à la Maison d’ArchéoJuraSites

Maison d’ArchéoJuraSites à Chaux-des-Crotenay (10 h - 16h30)
* Exposition - Thèse Berthier, vestiges et mobilier découverts, château médiéval de Chaux-des-Crotenay
    Visite libre de 10h à 16h30 et rencontre avec des responsables d’ArchéoJuraSites
* Projections - La bataille d’Alésia selon la thèse d’André Berthier
    Cinq séances démarrant à 10h, 11h, 13 h, 14h et 15h : vidéos et projection sur maquette 3D
* Consultation des publications d’ArchéoJuraSites
    En vente exclusivement à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay de 10h à 18h30

La conférence - André Berthier et ses fouilleurs. Des images, des hommes et des souvenirs

Salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay (16h45 – 18h).

L’exceptionnel patrimoine iconographique des archives Berthier, en grande partie numérisé aujourd’hui, révèle la profonde dimension humaine d’une aventure qui a rassemblé pendant près de 30 ans, autour d’André Berthier, plusieurs centaines de personnes lors des campagnes estivales d’investigations à Chaux-des-Crotenay, Syam et Crans. Sera présentée une réalisation audiovisuelle originale basée sur une sélection de clichés photographiques d’Ingrid Grimm, de Claire Berthier, d’Henk Voorwinden, et d’autres. On découvrira les grands acteurs de ces campagnes Berthier, les fouilleurs à l’œuvre au cœur des sondages, les mêmes fouilleurs au repos ou prenant du bon temps, de nombreuses images insolites, des instantanés de certains moments clés…  Des témoignages d’acteurs présents autour d’André Berthier permettront de faire ressortir, lors d’une table ronde amicale, la dimension humaine de l’aventure Berthier qui se prolonge aujourd’hui à travers les activités d’ArchéoJuraSites.

*************************************************************************************************************************************

Journée Portes Ouvertes 2016 - Samedi 20 août 2016 

Malgré les pénibles chutes de pluie, la manifestation a connu un indéniable succès. Environ 120 personnes ont bravé les éléments et ont pris part aux multiples visites organisées en matinée et dans l'après-midi. Il leur a été proposé de découvrir le site de la bataille d'Alésia, de voir très précisément des vestiges anthropiques incontestables en combe de Crans (murs appareillés de nature militaire), en bordure du plateau de Chaux- des-Crotenay (monuments cultuels) ou sur les Foncines (tertres protohistoriques, dolmen et menhir). Tous les groupes que la pluie n'a découragés à aucun moment, composés de nombreux adhérents qui avaient amené des amis, ont été très attentifs, très intéressés et ont exprimé leur pleine satisfaction. En fin de journée la conférence de Jean Michel, secrétaire général d’ArchéoJuraSites, présentant l'historique et l'actualité de la découverte d'André Berthier a rempli la salle des fêtes du Vaudioux en présence de plusieurs personnalités locales dont le sénateur du Jura Gilbert Barbier. La conférence fut l’occasion de rappeler la genèse de la découverte d’André Berthier, d’évoquer les nombreuses difficultés rencontrées par l’archiviste-paléographe et néanmoins archéologue patenté, de présenter l’historique des fouilles et sondages et surtout de pointer les nombreux refus d’autorisation de creuser. De nombreux détails inédits ont été présentés (grâce au travail sur les archives Berthier et sur le mobilier mis au jour) : vestiges anthropiques et mobilier archéologique de différentes époques.

Iconographie - Programme complet diffusé

Rappel de l'essentiel du programme

Mémoire des murs, mémoire des hommes
Journée portes ouvertes
Samedi 20 août 2016 - Chaux-des-Crotenay (Jura)

Comme chaque année, à la mi-août, ArchéoJuraSites organise sa grande Journée Portes Ouvertes, ouverte à tout public, membres de l'association ou personnes intéressées.  Sont proposées diverses animations sur l’ensemble de la journée : exposition, projections sur maquette en relief, présentations audiovisuelles ainsi qu’un ensemble de visites de terrain variées. Une conférence vient clore la journée.
 
LES ANIMATIONS À LA MAISON D'ARCHÉOJURASITES (Chaux-des-Crotenay)
  • Exposition - Thèse Berthier, vestiges protohistoriques et château de Chaux-des-Crotenay. Visite libre de 10h à 16h15
  • Projections - La bataille d’Alésia selon la thèse d’André Berthier. Quatre séances de projection à 10h, 11h, 14h et 15h (vidéo et projection sur maquette 3D)
  • Vente des publications d’ArchéoJuraSites : en permanence,  de 10h à 16h

LA CONFÉRENCE (Salle des fêtes du Vaudioux, de 16h45 à 17h45)

  • Historique, problématique et actualité  de la découverte d’André Berthier Alésia – Chaux-des-Crotenay par Jean MICHEL, Secrétaire général d’ArchéoJuraSites

 LES VISITES DE TERRAIN (divers lieux de rendez-vous)

  • Visite G, journée entière (9h30 - 16h15) - La découverte d’André Berthier et le site de Chaux-des-Crotenay, Syam, Crans.
  • Visites T1, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – La combe de Crans et ses énigmatiques longs murs appareillés
  • Visites T2, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – Les vestiges protohistoriques de Foncine-le-Haut et Foncine-le-Bas
  • Visites T3, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – Le rocher de la Baume et l’esplanade de la Fullie
  • Visite T4, demi-journée : uniquement matin (9h30 - 12h15) – Les vestiges cultuels de la cote 801 et de l’enclos Berthier
  • Visite T5, demi-journée : uniquement après-midi (13h30 - 16h15) – Les fouilles du château du Champ des Mottes

*************************************************************************************************************************************

Journée Portes ouvertes 2015 - 22 août 2015

Mémoire des hommes et des murs

La journée portes ouvertes a eu lieu le samedi 22 août 2015. Elle a été organisée selon les principes adoptées pour les précédentes manifestations de 2013 et 2014 (multiplicité d'évènements, large ouverture à divers publics, mise en avant de nouveautés...). Participation exceptionnelle (plus de 200 personnes décomptées, 130 personnes ayant assisté à la conférence de M. Gérard Taverdet…), soleil généreux, évènements et visites apparemment bien appréciés (un engouement certain de la part des visiteurs, doublé d'étonnement devant l'ampleur des vestiges)… sans oublier d'importantes ventes de documents ArchéoJuraSites, des prises d’adhésions et des promesses de retour sur le site à l'occasion de visites ultérieures.

Les différentes visites de terrain (au total 9 visites organisées) ont vu des groupes de 20 à 30 personnes découvrir avec un réel intérêt un patrimoine archéologique exceptionnel. Les 60 personnes (chiffre précis) qui sont venues à La Perrena (visites T2) ont notamment apprécié et admiré la présence du maire des Planches-en-Montagne (M. Gérard Cart-Lamy) qui a participé activement le matin et l’après-midi aux visites de terrain.
Les passages de visiteurs ont aussi été très nombreux à l’Espace André Berthier (Maison d’ArchéoJuraSites) tant le matin que l’après-midi avec des participants ravis de découvrir la thèse Berthier illustrée par des projections sur la maquette en relief ou regarder les mobiliers archéologiques trouvés par André Berthier et exposés dans les vitrines.

Les différentes visites de terrain (au total 9 visites organisées) ont vu des groupes de 20 à 30 personnes découvrir avec un réel intérêt un patrimoine archéologique exceptionnel. Les 60 personnes (chiffre précis) qui sont venues à La Perrena (visites T2) ont notamment apprécié et admiré la présence du maire des Planches-en-Montagne (M. Gérard Cart-Lamy) qui a participé activement le matin et l’après-midi aux visites de terrain. Les passages de visiteurs ont aussi été très nombreux à l’Espace André Berthier (Maison d’ArchéoJuraSites) tant le matin que l’après-midi avec des participants ravis de découvrir la thèse Berthier illustrée par des projections sur la maquette en relief ou regarder les mobiliers archéologiques trouvés par André Berthier et exposés dans les vitrines.

A la salle des fêtes, en début d’après-midi, une trentaine de personnes ont justement pu en savoir plus sur les fouilles d’André Berthier et sur le fonds de mobilier archéologique (et sur le travail qu’entreprend actuellement ArchéoJuraSites pour en faire le récolement et le valoriser). 

En fin d'après-midi, la conférence de Gérard Taverdet, grande “pointure” française de la toponymie a ravi une salle comble avec ses belles démonstrations sur les origines des noms de lieux. Et tous les participants ont bien entendu et compris son message : la toponymie ne peut guère fournir d’arguments sérieux pour décider de la localisation de batailles antiques…surtout quand il s’agit d’Alésia.

 Iconographie - Programme complet diffusé

Rappel de l'essentiel du programme

Mémoire des murs, mémoire des hommes
Journée portes ouvertes
Samedi 22 août 2015 - Chaux-des-Crotenay (Jura)

Les visites de terrain

Visite G - La découverte d’André Berthier et le site de Chaux-des-Crotenay, Syam, Crans

Visite de la journée entière (9h30 - 16h15) pour connaître et comprendre la thèse Berthier et le site dans sa globalité.

  • La thèse et la découverte Berthier (Alésia – Chaux-des-Crotenay)
  • L’oppidum mandubien, son enceinte cyclopéenne, les vestiges protohistoriques
  • La plaine de 3.000 pas, le pied de l’oppidum, le camp principal romain 
  • Le camp nord romain ou camp des 2 légats (Grange d’Aufferin, combe de Crans…)
Visites T1 – La combe de Crans et ses énigmatiques longs murs appareillés

Deux visites répétées, le matin (9h30 - 12h15), puis l'après-midi (13h30 - 16h15). Visites impliquant transferts en voitures et déplacements à pied

  • Le site de la combe de Crans ; les longs murs appareillés Nord-Sud
  • Le mur Girard et ses môles massifs
Visites T2 - Les vestiges protohistoriques de la Perrena

Deux visites répétées, le matin (9h30 - 12h), puis l'après-midi (13h30 - 16h15). Visites impliquant transferts en voitures et déplacements à pied

  • Les alignements de tertres à la Perrena aux Planches-en-Montagne
  • La zone de la Culée et son mur à motifs concentriques
  • Le belvédère du Cuiard et la vue sur l’éperon barré de Chaux-des-Crotenay
Visites T3 - Le rocher de la Baume et l’esplanade de la Fullie

Deux visites répétées, le matin (9h30 - 12h15), puis l'après-midi (13h30 - 16h15). Visites impliquant transferts en voitures et déplacements à pied.

  • Les hauteurs occidentales de l’oppidum : rocher de la Baume et esplanade de la Fullie
  • Les vues sur l'oppidum (éperon barré) de Chaux et sur la plaine de Syam (3.000 pas)
Visite T4 – Les vestiges cultuels de la cote 801 et de l’enclos Berthier

Visite uniquement le matin (9h30 - 12h15). Visite impliquant déplacements à pied depuis le point de départ des visites.

  • La ville sacrée haute : les murs (mur divisoire...), les circulations
  • les structures de la butte de la cote 801
  • L’enclos cultuel Berthier et l’accès à la ville haute depuis la source Oudot, le mur et le chemin des “scouts”

Les animations à la Maison d’ArchéoJuraSites 

Exposition - Thèse Berthier, vestiges protohistoriques et château de Chaux-des-Crotenay
  • Visite libre de 10h à 16h15. Panneaux d'exposition, vitrines avec sélection d'objets du mobilier archéologique trouvé. Présence de membres d’ArchéoJuraSites pour commenter
  • Projection - La bataille d’Alésia selon la thèse d’André Berthier. Quatre séances de projection à 10h, 11h, 14h et 15h (vidéo et projection sur maquette 3D). Présentation et explications par un membre d’ArchéoJuraSites 
Vente des publications d’ArchéoJuraSites - En permanence,  de 10h à 16h, à la Maison d'ArchéoJuraSites

La conférence “Mobilier” à la salle des fêtes

Les fouilles et sondages d’André Berthier : le mobilier archéologique recueilli. A la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay  de 14h à 15h30. Exposé, présentation audiovisuelle et discussion.

  • Les campagnes Berthier de fouilles et sondages : autorisations, refus, lieux, années…
  • Le mobilier archéologique recueilli : données d’ensemble, expertises…
  • Le récolement, le traitement informatique et la valorisation du fonds 
  • Visite commentée des vitrines de l’Espace André Berthier à l’issue de l’exposé

La conférence de Gérard Taverdet “Peut-on localiser une bataille antique grâce à la toponymie ? ”

Salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay (16h45 – 17h45). Conférence par Gérard TAVERDET, toponymiste, professeur à l’Université de Bourgogne, ex-Président de la Société Française d’Onomastique, spécialiste reconnu des noms de lieux du Jura, du Doubs et de la Saône-et-Loire

  • La toponymie pour la recherche archéologique : utilité et limites
  • Les noms de lieux du Jura : état des connaissances actuelles
  • L’apport de Marianne Mulon (auteur de "L'onomastique française") collègue et amie d’André Berthier
  • Débat avec les participants suivi d'un rafraîchissement.

*************************************************************************************************************************************

Journée Portes Ouvertes 2014 - 16 août 2014

Mémoire des hommes et des murs

L’été, malgré une météo plutôt capricieuse, a permis à notre association d’accueillir de très nombreux visiteurs tant à la “Salle André Berthier” de la Maison d’ArchéoJuraSites que sur le terrain. Le point d’orgue de ces activités estivales fut sans conteste la Journée Portes Ouvertes du samedi 16 août dernier. Environ 150 personnes ont pris part aux diverses animations et visites.

En fin de journée une audience exceptionnelle et très attentive à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay pour écouter l’impressionnante conférence de Murielle Montandon, notre collègue de la Suisse voisine (sur la photo de gauche, en compagnie du secrétaire général J. Michel). 

Le principe de grandes manifestations “journées portes ouvertes” autour du 15 août semble désormais acquis. Les résultats sont jugés unanimement très positifs. Les journées atteignent bien leur but qui vise à attirer, outre les membres de l'association, des personnes qui veulent se faire une première idée des richesses archéologiques de la région et aussi de l’effectivité de la thèse Berthier. Ces journées portes ouvertes permettent de déclencher d’autres manifestations d’intérêt : adhésions, achats de publications, inscriptions aux visites régulières de l’été. Surtout, elles constituent aussi en elles-mêmes une démarche de communication importante sur l’association et ses activités. Le choix offert de plusieurs “mini-visites” est apprécié (pouvoir “switcher” de l’une à l’autre selon ses intérêts et sa disponibilité) de même que sont appréciés les commentaires fournis aux visiteurs par les divers animateurs. Point extrêmement positif : la conférence en fin de journée est un succès. L’an passé cette possibilité n'avait pas été envisagée ; beaucoup avaient regretté qu’à l’issue de la journée les participants ne puissent pas se retrouver tous ensemble pour un moment fort à partager. L’intervention de Murielle Montandon fut remarquable et a conduit à déclencher plusieurs marques d’intérêt pour des projets en coopération. 

Presse - Planche iconographique - Iconographie - Programme complet diffusé

Rappel de l'essentiel du programme

Mémoire des murs, mémoire des hommes
Journée portes ouvertes
Samedi 16 août 2014 - Chaux-des-Crotenay (Jura)

 

ArchéoJuraSites vous propose un ensemble de mini-visites thématiques au choix (matinée ou après-midi) et diverses autres animations  (exposition, découverte d’outils de recherche, projection sur maquette 3D), suivies d’une conférence sur les découvertes inédites faites en Suisse voisine, sur les crêtes du Jura vaudois,  par le groupe de recherche CALIGAE.
La manifestation est ouverte à toutes personnes intéressées (membres ou non de l’association) et la participation est libre et gratuite. Pré-inscription recommandée.

Les mini-visites thématiques

  • Visites V1 - Le château du Champ des Mottes : historique et fouilles
  • Visites V2 - L’oppidum de Chaux : l’enceinte cyclopéenne et l’Alesia mandubienne
  • Visites V3 - Les défenses romaines en plaine de Syam, à la Grande d’aufferin
  • Visites V4 - Le poste romain et le plateau de Châtelneuf : de L.A. Girardot à J. Berger
  • Visites V5 - La voie antique du Pointat et la bataille de cavalerie de Crotenay

Les autres animations à la Maison d’ArchéoJuraSites

  • Exposition - Alésia, vestiges protohistoriques et château de Chaux-des-Crotenay
  • Projection - La bataille d’Alésia selon la thèse d’André Berthier
  • Portail des Archives - Atelier de présentation et démonstration
  • Publications en vente à la Maison d’ArchéoJuraSites

La conférence à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay

Prospections archéologiques sur les crêtes du Jura vaudois (Suisse)
L’expérience d'amateurs éclairés constitués en groupe de recherche CALIGAE
par Murielle MONTANDON, présidente  du groupe CALIGAE

*************************************************************************************************************************************

Journée Portes Ouvertes 2013 - 17 août 2013

Traditionnellement et jusqu'en 2012, ArchéoJuraSites (et auparavant A.L.E.S.I.A) tenait son Assemblée générale annuelle à la mi-août. En 2013, il fut décidé de repositionner l'AG plus tôt dans l'année, en avril, de façon à rapprocher cette AG de la fin de l'exercice annuel de l'année passée. L'AG étant traditionnellement une occasion de rassemblement des membres de l'association, des animations étaient généralement proposées (visites, conférences...). Dès lors, il devenait nécessaire pour ArchéoJuraSites de proposer un nouveau temps fort en période estivale, sans couplage avec l'AG, avec l'idée d'ouvrir cette manifestation à un large public. Ainsi, le 17 août 2013, fut proposé pour la première fois une Journée Portes Ouvertes, avec un programme varié d'animations, de visites, de conférences, d'expositions...

Mémoire des hommes et des murs

 

La journée estivale 2013, qui s'est déroulée dans les meilleures conditions, a atteint ses objectifs en intéressant plusieurs centaines de personnes aux divers ateliers et visites. Le collectif d'animation d’ArchéoJuraSites a su parfaitement se mobiliser et s'impliquer, chacun dans son registre de compétence, avec sa propre envie de faire progresser l’oeuvre collective.

Les échanges avec les participants montrent que l'association est sur la bonne voie, que sa démarche et ses méthodes sont perçues plutôt positivement.  Ont été enregistrées plusieurs adhésions nouvelles et ont été vendues de nombreuses publications.

Plusieurs points intéressants ressortent de l'avis des participants à l’issue de cette journée :

 

  • une journée portes ouvertes bien distincte de la journée AG, ce qui permet de réaliser une manifestation totalement centrée sur les évènements proposés à un large public ;  
  • une trame d’évènements multiples avec des centres d’intérêts différenciés et des créneaux horaires permettant de “switcher” facilement (je pense que les participants ont beaucoup apprécié cette richesse et cette diversité de l’offre) ;
  • des visites fléchées sur des thèmes ou centres d’intérêt précis, bien spécifiques (se démarquant des visites habituelles, plus globales… qui restent bien sûr nécessaires) ;
  • une bonne intégration des visites Château dans une trame forcement plus axée sur Alesia et l’archéologique associé ;
  • une offre de vente de publications (plus “solderie”) plutôt riche, créant de l’appétence ;
  • une reprise de contact avec quelques acteurs (fouilleurs) des années Berthier qui apprécient la démarche de l'association ;
  • une capacité de l’équipe à faire du bon relationnel, de la communication interpersonnelle, ce qui donne confiance, donne envie de participer aux activités de l’association.

En ce qui concerne les grands axes de travai suggérés par cette journéel, outre la poursuite des chantiers sur les archives Berthier (et aujourd’hui Berger), sur les Vestiges, sur le Château, il est urgent de s'attaquer au traitement (intellectuel, documentaire, et physique) des mobiliers archéologiques recueillis par André Berthier.

Presse - Programme complet diffusé

Rappel de l'essentiel du programme

Mémoire des murs, mémoire des hommes
Journée portes ouvertes
Samedi 17 août 2013 - Chaux-des-Crotenay (Jura)

 

Mémoire des travaux d’André Berthier (thèse Alésia = Chaux-des-Crotenay), mémoire aussi de sites archéologiques importants : ArchéoJuraSites invite à venir partager ses connaissances (découvertes terrain, textes essentiels…), les compétences de ses conteurs, ses outils (maquette, bases de données, portail archives, cartographie...) et les résultats de ses investigations (fouilles Château, repérage des vestiges...). Sont proposés divers modules (exposition, rencontres, ateliers de découverte d’outils, visites de terrain…) que chacun choisit en fonction du temps dont il dispose et de ses centres d’intérêts. La manifestation est ouverte à toutes personnes intéressées (membres ou non de l’association) et la participation est libre et gratuit.

Exposition - Qu’a découvert André Berthier à Chaux-des-Crotenay ?
Visite libre de 10h à 12h15 et de 14h à 16h15 - Maison d’ArchéoJuraSites à Chaux-des-Crotenay

Projection - La bataille d’Alésia commentée avec projection audiovisuelle sur maquette
Quatre séances répétées (10h, 11h, 14h et 15h) - Maison d’ArchéoJuraSites à Chaux-des-Crotenay

Atelier A1 - Vestiges anthropiques et cartographie
Quatre sessions répétées (10h, 11h, 14h et 15h) - Salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay

  • Sessions 1 et 3 : Vestiges urbains, cultuels et militaires
  • Sessions 2 et 4 : La cartographie pour se rapprocher d’Alésia

Atelier A2 - Archives d’André Berthier : savoir exploiter le Portail Internet
Quatre sessions répétées (10h, 11h, 14h et 15h) - Salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay

Visite V1 - Le château du Champ des Mottes : historique et fouilles
Deux visites répétées (2h env.) : 10h et 14 h

Visite V2 - L’enceinte cyclopéenne protohistorique de Chaux-des-Crotenay
Deux visites répétées (2h env.) : 10h et 14 h

Visite V3 - Les défenses romaines occidentales de Chatelneuf à Pont-de-la-Chaux
Deux visites répétées (2h env.) : 10h et 14 h

Déjeuner - Repas libre, tiré du sac (lieux proposés) - Possibilité d’échanger et rencontrer les responsables d’ArchéoJuraSites

*************************************************************************************************************************************

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu