ASSEMBLÉE GÉNÉRALE d'ArchéoJuraSites

Samedi 23 mars 2024  à 9h 30

à la salle communale de Chaux-des-Crotenay 

 

Programme : espace adhérent / membres / convocation 
Documents usuels AG : espace adhérent / membres / Assemblées générales / AGO 2024

 

 

 

 

 

 

 À 14h30 : Conférence de Mme Julia Genechesi

Directrice adjointe du Musée Cantonal d'Archéologie et d'Histoire de Lausanne

SACRÉ MORMONT !

UN PROJET COLLECTIF AU LONG COURS

Présentation du site archéologique du Mormont (Suisse) qui a fait l'objet de fouilles jusqu'en 2016 et a révélé des vestiges sans équivalent en Europe celtique.

   

Territoire & patrimoine

ArchéoJuraSites a pour mission de connaître, mettre en valeur et préserver le patrimoine archéologique, historique et naturel du territoire structuré par les vallées de la Lemme, de la Saine et de la haute vallée de l'Ain.

André Berthier

Les travaux d'André Berthier amènent à porter un regard nouveau sur l’histoire du territoire centré sur Chaux-des-Crotenay, dans la continuité des apports des érudits locaux (Désiré Monnier, Louis-Abel Girardot, René Chambelland…).

Château médiéval

Dès 2006, le château médiéval dit du Champ-des-Mottes à Chaux-des-Crotenay s'est révélé être un site particulier dans le paysage castral franc-comtois.

 

ArchéoJuraSites, une association, un territoire, un patrimoine

ArchéoJuraSites a pour mission d'étudier et de faire connaître le patrimoine archéologique et historique du territoire situé entre Ain, Lemme et Saine, dans la continuité des travaux d'André Berthier et d'autres érudits locaux.

Créée en 1980 sous le nom “Association Lemme Et Saine d'Intérêt Archéologique” et renommée ArchéoJuraSites en 2007 avec des missions élargies, l'association compte environ 700 membres.

 

S'appuyant sur les archives d'André Berthier et sur le mobilier archéologique mis au jour par l'archéologue entre 1963 et 2000, ArchéoJuraSites présente son hypothèse sur la localisation d'Alesia et ses travaux à l'Espace André Berthier (Chaux-des-Crotenay) ainsi que d'autres investigations plus récentes. Elle propose régulièrement des visites guidées, des conférences et des publications. À partir d'un cliché LiDAR réalisé en 2017, une étude de territoire développée en partenariat avec l'Association de l'Oppidum a confirmé l'existence d'occupations successives de ce territoire aux diverses époques protohistorique, antique ou encore médiévale.

 

 

© 2021-2024 ArchéoJuraSites