Dernières informations
ArchéoJuraSites, association selon la loi de 1901, reconnue d'intérêt général.
Elle a été créée en 1980, sous le nom initial “Association Lemme Et Saine d'Intérêt Archéologique”.
Renommée ArchéoJuraSites en 2007 après un élargissement de ses missions, elle compte, en 2019, un peu plus de 700 membres, pour moitié jurassiens ou francs-comtois et pour moitié du reste de la France ou de pays voisins.
À partir des travaux qu'elle peut entreprendre et/ou des travaux réalisés par des scientifiques dans les domaines concernés, ArchéoJuraSites participe activement à la diffusion scientifique et culturelle des connaissances patrimoniales (archéologiques, historiques et naturelles). Elle développe son action au profit des chercheurs, des érudits et du plus grand nombre de citoyens intéressés et travaille en partenariat direct avec les autorités locales et les collectivités territoriales concernées.
Sa mission - Étudier, préserver et mettre en valeur le patrimoine des sites archéologiques, historiques et naturels d’un large secteur du Jura des plateaux, calé sur l’éperon barré naturel de Cornu - Chaux-des-Crotenay.
Son terrain d’action - Un territoire typique de collines, de plateaux et de petites plaines, structuré par les vallées de l'Ain supérieur, de la Saine et de la Lemme qui s’étend du Mont Rivel au nord au Grandvaux au sud, de la combe d’Ain à l’ouest au plateau de Nozeroy à l’est et enfin de la région des lacs aux Foncine.
Son héritage - ArchéoJuraSites situe délibérément son action dans la continuité des travaux réalisés sur ce territoire par de grands érudits locaux et régionaux : Gilbert Cousin, Désiré Monnier, Louis-Abel Girardot ou encore René Chambelland et bien d'autres. Elle s’attache tout particulièrement à prolonger les recherches développées à partir des années 1960 par l’invention d’André Berthier situant les épisodes de la bataille d’Alésia (52 av. J.-C.) dans le Jura à Chaux-des-Crotenay, Syam, Crans, Champagnole et Crotenay essentiellement.
Ses trois axes stratégiques
Des documents de synthèse en 4 pages pour en savoir plus...
... et plus de détails encore sur le site web
NB. Cliquer sur les vignettes illustratives pour accéder aux photographies en format agrandi.