Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Association > Bienvenue

Carte militaire de 1755 de Charles-Étienne d'Antelmy (1703-1781)
Extrait de la “carte militaire qui comprend les villes, villages, hameaux, chateaux, rivières, ruisseaux, ponts, chemins, granges, cols, montagnes, bois taillis, foret de sapin et autres de haute futaye qui se trouvent sur la communication la plus courte, et à une lieue à ses environs, depuis la ville de Salins jusqu'à celle de St. Claude...” (Source : Gallica). L'année 2018 verra l'aboutissement de l'importante étude de territoire relative à l'éperon barré de Chaux-des-Crotenay, étude en partenariat qui s'appuie sur de nombreux relevés (vues aériennes et satellitaires, reconnaissances de terrain...) et sur les apports de plusieurs cartes anciennes. ArchéoJuraSites poursuit ainsi sa démarche de capitalisation des connaissances archéologiques, historiques et géographiques.
DERNIÈRES NOUVELLES
* La découverte Berthier positivement citée dans “Archaeology. Discovering the World's Secrets” (Gaynor Aaltonen, octobre 2017). Traduction ajoutée.
* Suzette Berthier, 100 ans le 18 octobre 2017
* ArchéoJuraSites, reconnue d'intérêt général en raison notamment de son “caractère culturel”
Bienvenue sur le site internet d'ArchéoJuraSites

ArchéoJuraSites (association selon la loi de 1901, reconnue d'intérêt général) a été créée en 1980, sous le nom initial “Association Lemme Et Saine d'Intérêt Archéologique”. Elle compte actuellement plus de 600 membres, pour moitié jurassiens ou francs-comtois et pour moitié du reste de la France ou de pays voisins.

Notre mission

Etudier, préserver et mettre en valeur le patrimoine des sites historiques, archéologiques et géologiques d’un large secteur du Jura des plateaux, calé sur l’éperon barré de Chaux-des-Crotenay.

 

Notre terrain d’action

Un territoire typique de collines, de plateaux et de petites plaines structuré par les vallées de l'Ain supérieur, de la Saine et de la Lemme et s’étendant du Mont Rivel au Grandvaux, de la combe d’Ain au plateau de Nozeroy, de la région des lacs aux Foncine.

Notre héritage

L’apport de grands érudits locaux, régionaux ou nationaux, de Louis-Abel Girardot à René Chambelland et surtout André Berthier, inventeur en 1962 du site “Alésia - Chaux-des-Crotenay” avec notamment les archives et les collections archéologiques d'André Berthier.

 
 

Notre site ArchéoJuraSites

  • Accéder aux informations, documents et connaissances relatifs à ce territoire et à son patrimoine
  • Prendre connaissance des travaux d'André Berthier  et de sa découverte “Alésia - Chaux-des-Crotenay”
  • Pouvoir consulter et/ou acquérir les publications de l’association, des plus récentes aux plus anciennes
  • S'informer sur les évènements, conférences, expositions et autres activités de l’association
  • Permettre l’implication de chacun, membre ou non, dans l’œuvre collective d’ArchéoJuraSites 
 
 
 
 

 

NB. Cliquer sur les vignettes illustratives pour accéder aux photographies en format agrandi.

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu