Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Association > Association > Maison ArchéoJurasites

La “Maison d’ArchéoJuraSites” à Chaux des Crotenay

ArchéoJuraSites dispose à Chaux-des-Crotenay (39150) de sa “Maison”, ancienne poste communale mise gracieusement à sa disposition par la municipalité qui a en outre assuré le ravalement de façade et aménagé l'intérieur avec l’aide financière du Conseil départemental du Jura et de la Communauté de communes “Champagnole Porte du Haut-Jura” (aujourd'hui “Champagnole Nozeroy Jura”).

L’immeuble comporte un important local au rez-de-chaussée, l'Espace André Berthier.  Des expositions sont organisées régulièrement dans cet Espace André Berthier. Des projections sur maquette tridimensionnelle y sont également présentées. On peut également y visionner plusieurs films vidéos. L’Espace André Berthier accueille tous les visiteurs désireux d’en savoir plus sur l’association, ses travaux et ses publications et surtout de prendre connaissance de la “découverte Berthier” comme des vestiges anthropiques de Chaux-des-Crotenay et des communes alentours.

Exposition ouverte tous les mardis après-midi de juillet-août de 14h à 17h30. Ouverture sur demande pour des groupes s’annonçant à l’avance.

A la Maison d’ArchéoJuraSites sont par ailleurs conservés les fonds d’archives et les collections de mobilier archéologique d’André Berthier.  Une salle de réunion est aménagée pour les réunions des instances de l’association et pour les travaux des commissions.

Contact et renseignements

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu