Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Association > Association > Instances > AG Comptes-rendus > AG 2020 - Compte-rendu

Assemblée générale du samedi 26 septembre 2020
Compte rendu sommaire

Voir Iconographie. Dans l'extranet Membres : convocation, dossier complet, article de presse et compte rendu détaillé.

Du fait des conditions sanitaires particulières, l’Assemblée générale d’ArchéoJuraSites s’est tenue, en téléconférence le samedi 26 septembre 2020, depuis la Maison d'ArchéoJuraSites. Outre le Président et la Trésorière (les seuls intervenants de la réunion), huit autres administrateurs étaient présents dans la salle.

 

Le Président André Alix a tout d’abord tenu à remercier et féliciter tous ceux et celles qui ont adressé leur fiche de vote par correspondance, une procédure inhabituelle et plus lourde qu'à l'accoutumée, qui a donc pu poser des problèmes à certains, mais qui a permis tout de même à 168 adhérents à jour de cotisation d'exprimer leurs choix.

 

Le Président a ensuite présenté les rapports moral et d’activité en soulignant quelques points du rapport que chacun des adhérents, à jour de cotisation, avait reçu en amont de la réunion, et notamment les 4 axes de travail qui ont été particulièrement développés au cours de l'année 2019 : la valorisation et l'étude du mobilier archéologique du fonds André Berthier, les opérations de terrain, les actions habituelles d'accueil du public, de communication et de diffusion des connaissances ainsi que la collaboration entre ArchéoJuraSites et l'Association de l'Oppidum dans le cadre de l'étude de territoire. Sur les 168 votes par correspondance comptabilisés, 3 ont été considérés comme nuls et 2 votes étaient des votes blancs (aucune case n'a été cochée). Soit un total de 163 votes exprimés. Le rapport moral et d'activité qui a été soumis au vote a été approuvé à l'unanimité moins 1 abstention. L'association a enregistré 515 adhésions pour l'année  2020, soit une diminution importante par rapport à 2019, de l'ordre de 15%. La Résolution qui proposait un maintien du montant des cotisations a été approuvée à l'unanimité moins une abstention . 

Suivirent le rapport financier 2019 présenté par la trésorière Françoise Dubois, celui du vérificateur aux comptes, Guy Pagnier, et enfin la présentation du budget prévisionnel 2020. Les comptes annuels de l'exercice  2019 ont été approuvés à l'unanimité moins 1 abstention.
 
Le Président a rappelé que le Conseil d'administration compte 24 sièges, renouvelables par tiers chaque année. Il s’agissait cette année de renouveler les administrateurs de la série C pour laquelle 8 sièges étaient à pourvoir. Les 5 administrateurs sortants ont été élus à l'unanimité moins une abstention. Les 3 nouveaux candidats :  M. Sylvain Fichot (unanimité moins 3 abstentions), M. Bruno Guinchard (unanimité moins 1 abstention), M. Michel Menin (unanimité moins 3 abstentions) ont également été élus.
 

Deux documents furent ensuite visionnés, visant tous deux à faire le point sur l’avancée de l’étude de territoire :  Un 1er document communiqué par M. François Chambon, Secrétaire de l'association de l'Oppidum, intitulé : "Étude de territoire Syam / Chaux-des-Crotenay, actions 2019 – 2020… et futures". Un second document communiqué par M. Frédéric Madani-Grasset, destiné à faire le point sur les prospections géophysiques qu'il a conduites l'année dernière. Du fait du caractère sensible des informations qu'ils contiennent, ces documents ne seront pas joints aux comptes-rendus (ni sommaire ni détaillé).
.

 

Une seule question avait été posée par un adhérent (à propos d'Alésia et du LiDAR) à laquelle le Président a répondu précisément. Puis le Président a clos l'Assemblée générale en remerciant la cinquantaine d'adhérents connectés d'avoir suivi cette Assemblée générale devant leur écran et a donné rendez-vous pour la prochaine Assemblée générale qui se tiendra le 27 mars 2021.

 

 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu