Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Association > Association > Instances > AG Comptes-rendus > AG 2019 - Compte-rendu

Assemblée générale du samedi 13 avril 2019
Compte rendu sommaire

Voir Iconographie. Dans l'extranet Membres : dossier initial complet, article de presse  et compte rendu détaillé.

L’Assemblée générale d’ArchéoJuraSites s’est tenue à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay  le samedi 13 avril 2019, en présence de :

  • Mme Sylvie Vermeillet, Sénatrice du Jura ;
  • Mme Françoise Vespa, Vice-présidente du Conseil Départemental du Jura et Maire de St-Laurent-en-Grandvaux ;
  • M. Gilbert Blondeau, Vice-président du Conseil Départemental du Jura,  Vice-président de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura et maire de Foncine-le-Haut ;
  • M. Gérard Cart-Lamy, Vice-président de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura  et Maire de Les Planches-en-Montagne ;
  • M. Daniel Vionnet, Maire de Chaux-des-Crotenay ;
  • M. Michel Bourgeois, maire de Entre-deux-Monts

 

L'Assemblée a permis de rassembler 110 adhérents et 125 pouvoirs ont par ailleurs été pris en compte. Après un accueil convivial offert par la municipalité de Chaux-des-Crotenay, le Président André Alix a présenté successivement les rapports moral et d’activité qui témoignent du dynamisme de l’association et de son activité dense et bien structurée.

 

L’état des adhésions a confirmé, cette année encore, la progression régulière des effectifs avec une croissance de 22,5%. Au 31 décembre 2018, l'association comptait 625 membres à jour de leur cotisation, dont 144 nouveaux membres. Les rapports ont été votés à l’unanimité.

Suivirent le rapport financier 2018 présenté par la trésorière Andrée Lecoultre, celui du vérificateur des comptes, Guy Pagnier, et enfin la présentation du budget prévisionnel 2019. Le rapport financier a été voté à l’unanimité moins une voix et le quitus a été accordé à la trésorière.
Les 8 membres (série B) du Conseil d’administration ont ensuite été réélus à l’unanimité : Pierre Aymard, Michel Bourgeois, Daniel Coulon, Françoise Dubois, Jean-Louis Fottorino, André Fumey, Arnaud Lerossignol, Michel Rossier.
Les activités de chacun des 3 collèges du CA ont ensuite été présentées par les Vice-Présidents ou leur représentant : Thierry Barthod pour le collège Alésia Berthier, Lucile Genty pour le collège Patrimoine archéologique et François Jacquet pour le collège Château médiéval de Chaux-des-Crotenay. Ils rappelèrent les objectifs des collèges et les actions conduites, conformément aux orientations générales définies dans les statuts de l’association et dans les documents propres à chaque collège (voir : http://bit.ly/2vw8KUA).

François Billot intervint aussi pour présenter le travail du Comité technique Archives qui termina, fin 2018, la numérisation des archives Berthier, entreprise en 2011, soit près de 4 000 pièces.

 
La matinée consacrée à la partie institutionnelle se clôtura par une petite cérémonie empreinte de respect, de reconnaissance et d’émotion au cours de laquelle le président André Alix rendit hommage, au nom de l’association, à deux piliers du conseil d’administration, Jean-Pierre Fumey et Jacky Vuillet-à-Ciles en leur décernant respectivement les titres de membre d’honneur et de président d’honneur d’ArchéoJuraSites.

 

Communications du 13 avril après-midi : la photographie au service de l'archéologie

L’après-midi étaient programmées deux interventions sur la thématique du mobilier archéologique :

  • Jacques Renoux, professeur retraité des Universités et photographe très averti, co-réalisateur des photographies de l’ouvrage La tombe princière de Vix et adhérent de longue date d’ArchéoJuraSites, démontra avec humour et brio comment la photographie numérique professionnelle pouvait contribuer à l’étude des artefacts trouvés lors de fouilles archéologiques ;
  • Puis André Alix évoqua les fouilles effectuées par André Berthier au cours des campagnes estivales de 1964 à 2000 et donna un aperçu du mobilier archéologique ainsi mis au jour. Jacques Dubois compléta cette information en expliquant le déroulement de l'important chantier de relevé photographique effectué fin 2018 - début 2019 afin de constituer une photothèque bien calibrée du mobilier archéologique mis au jour par André Berthier (environ 1 800 clichés).

Cette journée intense par ses contenus et les nombreuses informations communiquées à un public dont l’attention ne faiblit pas, se termina de façon conviviale autour du verre de l’amitié.
 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu