Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
L'Alésia Berthier > Archives

La Découverte d'André Berthier

Le Portail des Archives

 

La Découverte d’André Berthier “Alesia = Chaux-des-Crotenay” : une plate-forme de gestion de connaissances et de documents pour assurer la mémoire collective de cette découverte et mettre en valeur l’œuvre et la démarche de rigueur d’André Berthier. Plusieurs milliers de documents (rapports, articles, images...) accessibles en ligne retraçant l'aventure de la découverte Berthier.

 

Un service en ligne d’accès aux archives d’André Berthier

Le portail a pour but de donner accès aux Archives André Berthier relatives à sa découverte localisant Alésia à Chaux-des-Crotenay dans le Jura. Cette vaste documentation qui couvre la période de 1962 à aujourd'hui, est constituée de plusieurs milliers de documents originaux: manuscrits, études, rapports de fouilles, correspondances, dessins, schémas, cartes, plans, photos, films articles de presse et de revues...
L'association ArchéoJuraSites à qui la famille d'André Berthier a confié la préservation et la mise en valeur de ces archives s’est engagée à les numériser, à les traiter documentairement et à en permettre la consultation en ligne via un portail d'information sur Internet.
Outil de partage de connaissance autour des documents, mais aussi des personnes, des évènements, des objets archéologiques trouvés lors des fouilles, la base d'archives est progressivement rendue accessible depuis l'été 2012 via le Portail alors que l'association ArchéoJuraSites a célébré le 11 juillet 2012 le 50ème anniversaire de la découverte d'André Berthier.
Le portail sert aussi à la mise en valeur des archives propres de l'association ArchéoJuraSites, et notamment des Bulletins annuels de l'association et de ses travaux. Créée en 1980 par André Berthier sous le nom initial Association Lemme Et Saine d’Intérêt Archéologique – A.L.E.S.I.A., l’association ArchéoJuraSites (nouvelle appellation depuis 2007) a publié dans son Bulletin plusieurs centaines d’articles et une dizaine d’ouvrages de référence en lien direct avec la découverte d’André Berthier.

Conditions d’accès au Portail

Les visiteurs anonymes du Portail ont accès aux notices du Portail (sauf notices relatives aux correspondances) mais n'ont pas accès - sauf exceptions - aux fichiers originaux des archives liés à ces notices.
Un accès au Portail en tant qu'utilisateur identifié (avec adresse mail et mot de passe) est possible mais est réservé aux membres d'ArchéoJuraSites et personnes autorisées. Les utilisateurs identifiés ont accès à l'ensemble des notices du Portail et à tous les fichiers originaux sauf ceux pour lesquels ArchéoJuraSites ne dispose pas des droits de diffusion. Ils peuvent également poster et lire des commentaires en lien avec les notices du Portail.
Les demandes de code d’accès peuvent être faites directement à partir du Portail.

berthier.archeojurasites.org

Télécharger le mode d'emploi du portail

ArchéoJuraSites est le propriétaire de la base de données ainsi constituée. Toute extraction ou reproduction est strictement interdite sans autorisation formelle de la part d'ArchéoJuraSites.


 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu