Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Association > Actualités > Événements > Journée portes ouvertes 2018

Journée Portes Ouvertes ArchéoJuraSites - Samedi 18 août 2018

Le territoire en long et en large... appréhendé par 150 visiteurs

La Journée portes ouvertes ArchéoJuraSites 2018 s’est déroulée le 18 août 2018 par une météo très favorable. Événement très attendu des adhérents et autres défenseurs et admirateurs du site de Chaux-des-Crotenay et des communes voisines, ce rendez-vous annuel est maintenant bien rôdé et attire toujours un large public appréciant la bonne humeur et la convivialité qui président à cette belle manifestation. Participants fidèles d’année en année, anciens fouilleurs des équipes Berthier pour qui cette journée est parfois l’occasion d’heureuses retrouvailles ou vacanciers venant de toute la France, ils étaient quelque 150 à s’être inscrits à des visites de terrain, souvent pour la journée entière sur 2 visites différentes, soit un total de 196 visites enregistrées.

 

Pour cette 6e édition, centrée sur la notion de “territoire” au sens large du terme, l’objectif était de faire découvrir des parties ou facettes originales ou méconnues du site, comme ArchéoJuraSites le propose chaque année, même si la visite traditionnelle à la journée de l’ensemble du site et la visite du château médiéval obtiennent toujours autant de succès. C’est ainsi que cinq circuits nouveaux ont été proposés à la demi-journée, dans l’intention de montrer les spécificités et les originalités de ce territoire surprenant qui ne manque pas de vestiges anciens énigmatiques. Cet éventail de propositions n’est bien sûr possible que grâce à l'investissement constant des membres actifs de l’association (administrateurs, animateurs et autres adhérents) qui arpentent régulièrement le terrain, repèrent et défrichent auparavant les zones à visiter pour permettre le déroulement de ces visites en toute sécurité et offrir des centres d’intérêt toujours renouvelés. Les vestiges, au nombre de plus de 450 enregistrés à ce jour dans la base de données Vestiges d'ArchéoJuraSites, sont par ailleurs précisément répertoriés et décrits. Des photos des plus originaux et symptomatiques d’entre eux sont consultables en ligne sur la Galerie-photo “Vestiges énigmatiques”.
 

La Journée portes ouvertes est aussi l’occasion de se rendre à la Maison d’ArchéoJuraSites pour assister à la projection de vidéos dont une sur maquette 3D, ce que n’ont pas manqué de faire une cinquantaine de personnes environ. C’est aussi l’occasion de consulter des ouvrages et des vitrines exposant une petite sélection d’artefacts mais aussi de rencontrer et d’échanger avec des responsables d’ArchéoJuraSites.

 
En fin d’après-midi, plus d’une centaine de participants s’est rassemblée à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay pour assister à une conférence de François Giron dont l’objet était de mettre en lumière la correspondance très fournie entre André Berthier et René Potier de 1967 à 1974, correspondance qui a fait l’objet ce printemps dernier, d’une retranscription informatique par une dizaine de membres adhérents. Cet important échange de lettres manuscrites porte notamment sur l’étude et l’interprétation du texte de César (Bellum Gallicum) et  d’autres textes antiques et témoigne également de la collaboration et  de la profonde amitié entre Berthier et Potier. Des témoignages d’acteurs présents autour d’André Berthier comme aussi de membres “copistes” ont permis de faire ressortir la dimension humaine de cette aventure qui se prolonge aujourd’hui dans les multiples activités d’ArchéoJuraSites.

 

Cette belle journée associative se termina dans la bonne humeur autour du verre de l’amitié bien apprécié, permettant le prolongement d’échanges passionnés. Organisée pour la première fois en 2013, la formule de la Journée portes ouvertes atteint pleinement ses objectifs. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec vraisemblablement une formule renouvelée et sûrement de nouvelles animations et propositions de visites.

Quelques échos de la journée à la page iconographie ainsi qu'à travers les articles de presse la relatant.

Ci-dessous : rappel du Programme
 

Comme chaque année, à la mi-août, ArchéoJuraSites organise sa grande Journée Portes Ouvertes, ouverte à tout public, membres de l'association ou personnes intéressées.  Sont proposées diverses animations sur l’ensemble de la journée : exposition, projections sur maquette en relief, présentations audiovisuelles ainsi qu’un ensemble de visites de terrain variées. Une conférence vient clore la journée.
 
LES ANIMATIONS À LA MAISON D'ARCHÉOJURASITES (Chaux-des-Crotenay)
  • Exposition - Thèse Berthier, vestiges protohistoriques et château de Chaux-des-Crotenay. Visite libre de 10h à 16h15
  • Projections - La bataille d’Alésia selon André Berthier. Cinq séances de projection à 10h, 11h, 13 h, 14h et 15h (vidéo et projection sur maquette 3D)
  • Vente des publications d’ArchéoJuraSites : en permanence,  de 10h à 16h15

LA CONFÉRENCE-COMMUNICATION (Salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay, de 16h45 à 18h)

  • La correspondance Potier – Berthier (1967-1974) ou comment les textes antiques peuvent révéler le territoire

 LES VISITES DE TERRAIN (divers lieux de rendez-vous)

  • Visite A, journée entière (9h30 - 16h15) - Le territoire découvert et interprété par André Berthier (Chaux-des-Crotenay, Syam, Crans).
  • Visites B, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – La plaine de Syam vue d’en haut et d’en bas
  • Visites C, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – La vallée de la Lemme de haut en bas
  • Visites D, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – Le Champ des Mottes : tumuli, marais et château
  • Visites E, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – La combe de Crans et ses structures de défense
  • Visites F, demi-journée : matin (9h30 - 12h15) et après-midi (13h30 - 16h15) – Le plateau de Chaux-des-Crotenay et ses murs à gros appareil
  • Visite G, demi-journée : uniquement après-midi (13h30 - 16h15) – Le château médiéval de Chaux-des-Crotenay (les fouilles)

Programme détaillé en ligne avec indications sur les horaires et les lieux de rendez-vous.

Attention : le nombre de personnes par groupe de visite ne pouvant pas dépasser 25 personnes, l'inscription préalable est obligatoire (voir programme détaillé).

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu