Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Association > Actualités > Actus ArchéoJurasites

Dernières nouvelles ArchéoJuraSites (juin 2017)

Guy Breniaux revisite Alésia – L’imaginaire du peintre

Passionné par les mythologies et en particulier par celles des Celtes, le peintre jurassien Guy Breniaux présentera, le 19 août 2017, une série d’œuvres récentes inspirées par la découverte d’André Berthier (Alésia), le site et les vestiges archéologiques du territoire. Cette exposition aura lieu lors de la journée portes ouvertes du 19 août 2017 à la salle des fêtes de Chaux-des-Crotenay. Membre d’ArchéoJuraSites, né à Lons-le-Saunier en 1946, Guy Breniaux peint depuis l’adolescence et a fait de nombreuses expositions en France et à l’international. Il a reçu de nombreux prix et distinctions et plusieurs de ses oeuvres ont été sélectionnées par l’Organisation des Nations Unies sur les thèmes de la Paix et des Droits de l’Homme. Il invente en 1982 le concept de l’oxydo-gravure, base de son art qu’il exerce à Mantry (Jura).

  Alesia - Syam  Chaux-des-Crotenay - Huile sur toile - 50 x 61 cm.

Assemblées générales du 29 avril 2017

Le samedi 29 avril 2017 se sont tenues à la salle des fêtes de Sirod, les Assemblées générales ordinaire et extraordinaire d'ArchéoJuraSites. Plus d'une centaine de personnes y ont participé dont la Vice-Présidente du Conseil départemental du Jura, Mme Françoise Vespa, et le sénateur du Jura Gilbert Barbier.

 

L'Assemblée générale ordinaire a permis de faire partager aux membres présents toutes les données utiles sur la vie de l'association, son état de santé, ses activités et ses projets. Le Conseil d'administration a été renouvelé avec entrée, en son sein, de deux nouveaux membres, Lucile Genty et Thierry Barthod (voir composition du nouveau CA).

 

 

 

Lors de l'Assemblée générale extraordinaire, les statuts de l'association ont été légèrement modifiés : le nombre d'administrateurs passe de 21 à 24. Un album de photos donne à voir de nombreux instantanés de ces AG. Un article du Progrès en date du 6 mai 2017 reflète l'essentiel de ce qui a pu être présenté et discuté lors de ces AG. Les membres d'ArchéoJuraSites peuvent par ailleurs consulter les PV de ces deux Assemblées générales dans l'Extranet Membres.

Le CA, réuni immédiatement après l'AG, a reconduit son Bureau pour 2017-2018 (voir composition du Bureau) et fixé les dates des réunions de l'exercice annuel à venir..

Trois visites ont été proposées aux participants pour l'après-midi et ont connu une forte participation (voir planches de photos).

  • Visite 1 – Les vestiges énigmatiques de Sirod et de Sapois : mur et  tertre Allard à Sirod, enclos des Grand Essarts et monument Delphes à Sapois.
  • Visite 2 – Le nord de la combe de Crans et ses  énigmes anthropiques : longs murs appareillés Nord-Sud, mur Girard, redoutes et bastion avancé.
  • Visite 3 - Le château du Champ des Mottes : historique et fouilles.

Conférence au château de Verges

Forte participation  (plus de 100 personnes) au château de Verges (Jura) lors de la conférence donnée par le Secrétaire général Jean Michel le vendredi 28 avril au soir à l'invitation d'Alain Fabry et de l'association Les Castellins. Voir le support de l'intervention ainsi que l'article du Progès.

 

Décès de Jean-Claude Vuillet, ancien Président d'ArchéoJuraSites

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre  la disparition de notre ancien Président et Président d’honneur, Jean-Claude Vuillet, décédé le 11 avril 2017 à Beaune (Côte d’Or) à l’âge de 84 ans. Diplômé d’H.E.C., Jean-Claude Vuillet a fait sa carrière dans l’industrie pétrolière. Élu au Conseil d’administration de l’association A.L.E.S.I.A. en août 2004, il en devient Secrétaire général le 20 août 2005. Après le décès du Président Jacques Berger en octobre 2005, Jean-Claude Vuillet lui succède le 27 octobre 2005. Il sera l’artisan du changement de stratégie et de nom de l’association, devenue ArchéoJuraSites le 19 avril 2007. Il laissera la responsabilité de Président à Alain Mariot en avril 2008 tout en continuant à suivre de très près les activités de l’association. ArchéoJuraSites adresse à son épouse Mauricette et à ses filles, gendres et petits-enfants ses plus sincères condoléances. Voir notice nécrologique pour plus de détails.

ArchéoJuraSites à la journée du livre d'Is-sur-Tille

ArchéoJuraSites et ses publications étaient présentes le 25 mars 2017 à Is-sur-Tille à l'occasion de la 5ème journée du livre et des vieux documents organisée par la Société d'Histoire Tille Ignon. Cette présence d'une délégation de “Séquanes de l'Est”, à une cinquantaine de kilomètres d'Alise-Sainte-Reine, a permis de venir témoigner en terre bourguignonne de la réalité et de la force du site archéologique de Chaux-des-Crotenay, grâce notamment à nos collègues Denise et Pierre Aymard (les régionaux de l'étape) et à notre trésorière-adjointe, Françoise Dubois, très convaincante sur le stand.

Réunion avec les élus territoriaux : des vestiges à protéger

En présence de Gilbert Blondeau (Vice-Président du Conseil Départemental du Jura), de Gilbert Barbier (Sénateur du Jura) et de Claire Berthier, s'est tenue à Foncine-le-Bas, le vendredi 24 février 2017, une réunion à laquelle ArchéoJuraSites avait convié un certain nombre d'élus territoriaux pour les informer sur les vestiges anthropiques présents sur leur territoire et pour explorer les diverses mesures à prendre pour assurer la protection de ces vestiges anthropiques. Une trentaine de personnes ont pris part à la rencontre dont la presse a rendu compte (voir Extranet Membres : Presse). L'inscription des vestiges les plus importants au futur PLUI (Plan local d'urbanisme intercommunal) paraît être une démarche fortement soutenue par les élus présents. ArchéoJuraSites s'efforcera de mettre à leur disposition toutes les données utiles relatives aux vestiges en question.

 

 

Murs à appareil “cyclopéen” de Chaux-des-Crotenay

Sondages d’André Berthier de 1976. Cahier ArchéoJuraSites N°3. Jean Michel. 2017 (28 p.). ISBN : 978-2-9542374-6-6

Plusieurs murs énigmatiques construits en gros appareil (“cyclopéen”) forment autant de fragments d’une enceinte circulaire entourant la partie sommitale du plateau de Chaux-des- Crotenay. En 1976, André Berthier a pu réaliser des sondages sur trois de ces tronçons : le mur du Chemin des ânes, le mur des Chaumelles et le mur dit du Censeur. Des allusions à ces sondages ont été mentionnées dans Les Annales d’Alésia, et dans Alésia. Les archives d’André Berthier permettent de reprendre plusieurs documents originaux et de faire connaître des facettes inédites des trois tronçons de mur étudiés, alors que les reconnaissances de terrain plus récentes permettent de compléter le tableau des données utiles. Ce Cahier ArchéoJuraSites N°3 détaille en 28 pages les travaux de Berthier sur ces 3 fragments de mur et comporte de nombreuses illustrations de 1976 ou plus récentes. Sommaire et introduction. Consulter aussi Publications et/ou Boutique.
 

Attaques contre la thèse Berthier et ArchéoJuraSites

Les auteurs du “manifeste” d'août 2016 (une vingtaine d'universitaires et archéologues comtois et bourguignons) renouvellent et intensifient leur action de dénigrement systématique, visant les tenants de la thèse Berthier et du site de Chaux-des-Crotenay. Une seconde version du “manifeste”, signée cette fois-ci par 25 personnes et comportant de profondes inexactitudes et de nombreux propos blessants a été mise en ligne sur Internet le 20 octobre 2016. 

Un article du 6 novembre 2016 du quotidien régional “L'Est Républicain” commente à l'envi cette nouvelle version du manifeste, n'hésitant pas à charger encore plus les défenseurs d'André Berthier et notamment ArchéoJuraSites. Face à cette attaque médiatique insupportable, ArchéoJuraSites a adressé un courrier au Directeur de la publication de l'Est Républicain demandant un droit de réponse accompagné d'un texte pointant les affirmations erronées du journaliste ayant repris, sans vérification aucune, les propos des 25. Un article du 24 novembre, signé FJ reprend quelques points de l'argumentaire d'ArchéoJuraSites, sans donner vraiment satisfaction.

Parallèlement à la diffusion de la seconde version du manifeste, le même groupe d'universitaires-archéologues a lancé en novembre 2016, sur la plate-forme Change.org, une pétition aussi désagréable que les deux versions du manifeste, demandant explicitement aux pouvoirs publics de ne pas supporter financièrement un éventuel projet LiDAR sur Chaux-des-Crotenay. Une réponse d’ArchéoJuraSites à cette pétition a été préparée comportant une quinzaine de mises au point précises. Des courriers avec notre réaction ont été envoyés le 21 novembre à une vingtaine de responsables publics et élus régionaux et locaux (destinataires de la pétition) ainsi qu'à la vingtaine de signataires du manifeste et de la pétition.

Voir : Réponses de l’association ArchéoJuraSites au texte de pétition diffusé sur la plate-forme Change.org et au manifeste associé).

Après cette première riposte contre les attaques ad hominem et les graves inexactitudes du manifeste et de la pétition, il a semblé important de répondre sur le fond. D'un commun accord, les tenants de la thèse Berthier et défenseurs du site archéologique de Chaux-des-Crotenay, ont décidé de produire collectivement un nouveau texte, très détaillé, qui est diffusé aux responsables publics.

Voir : À propos “des sornettes” reprochées aux partisans d’Alésia  à Chaux-des-Crotenay - La réponse légitime des “pseudo-chercheurs” au manifeste de 25  archéologues en date du 20 octobre 2016

Les membres d’ArchéoJuraSites trouveront dans la partie Extranet du site Web de l'association tous les documents relatifs à ces attaques et à nos réponses (voir onglet Doc-utile).

Archives de la page Actualités

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu