Connaître, préserver et valoriser le patrimoine historique,
géologique et archéologique du territoire
entre Ain, Saine et Lemme
Association > Actualités > Actus ArchéoJurasites

Actus ArchéoJuraSites - Novembre 2018

Disparition de Suzette Berthier

Suzette (Suzanne) Berthier est décédée le 9 novembre 2018 à Figanières (Var). Il y a un an environ, le 18 octobre 2017, Suzette Berthier avait fêté son 100ème anniversaire. Archéologue, seconde épouse d'André Berthier, Suzette a accompagné et assisté son mari pendant de très nombreuses années, tant dans les remarquables travaux de celui-ci en Algérie que pendant les quelque 40 années de l'aventure jurassienne de la découverte d'Alésia - Chaux-des-Crotenay.

Pour plus d’informations sur Suzette Berthier, se reporter au livre “André Berthier – un homme, une œuvre”, écrit par Claire Berthier et Daniel Coulon et publié en 2012 par ArchéoJuraSites. ArchéoJuraSites adresse, à Claire et Dominique Berthier, enfants de Suzette ainsi qu’à leurs familles, ses très sincères condoléances. Voir avis d'obsèques et nécrologieVoir aussi extranet Membres.

ArchéoJuraSites au salon Made in Jura (Dole, 18-21 octobre)

 ArchéoJuraSites a participé, pour la première fois, au salon Made in Jura qui s'est tenu à Dole du 18 au 21 octobre (Dolexpo, stand 57). L'équipe d'animation de l'association a été présente sur le stand ArchéoJuraSites pendant les 4 jours de la manifestation pour accueillir membres et personnes intéressées, répondre à leurs questions sur les activités de l'association... et prendre de nouvelles adhésions.

 

 
 
 

 

Membres : fin septembre 2018, la barre des 600 adhérents est franchie

L'association compte 605 membres à jour de leur cotisation 2018, soit 18,6% de plus que le total des 510 membres à jour à la fin de 2017 ou encore 82,5% du total des 733 membres listés et non radiés. Les nouveaux adhérents en 2018 sont au nombre de 126, soit 24,7% par rapport aux 510 membres à jour en fin de 2017 ou encore 20,8% des 605 membres à jour en 2018. L'association n'a jamais été aussi attractive, ses travaux et ses services aux membres étant largement reconnus et plébiscités.

OPUS I présenté au Conseil départemental du Jura

Le 21 septembre 2018, Franck Ferrand a présenté devant les élus du Conseil départemental du Jura, le rapport OPUS I de l'étude de territoire du plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay (étude LiDAR complétée par les données sur les vestiges anthropiques recensés par ArchéoJuraSites). Au cours de cette réunion ouverte aussi au public, un large appel à la mobilisation générale a été lancé pour que le patrimoine archéologique exceptionnel de ce territoire soit reconnu et préservé et que des investigations archéologiques soient faites au plus vite (risques de dégradation de nombre de structures identifiées). Les élus locaux, régionaux et nationaux (2 députées) ont bien répondu à l'appel. Le travail conduit par ArchéoJuraSites depuis plusieurs années (cf. base Vestiges) a été salué à plusieurs reprises par les orateurs et les intervenants politiques. Affaire à suivre. Voir articles du Progrès, de Voix du Jura et d'Hebdo 39 (Extranet membres) et sommaire d'OPUS I.

 
 

 

Journées européennes du patrimoine

ArchéoJuraSites était impliquée, comme les années précédentes, dans les Journées européennes du patrimoine, mais uniquement le dimanche 16 septembre, en accueillant, de 9h à 18h, près d’une centaine de personnes à l’Espace André Berthier. Une visite des fouilles du château médiéval était aussi proposée de 14h à 16h, qui a connu un très beau succès avec une soixantaine de visiteurs. 

L'accueil des visiteurs

 

La montée vers le château
 
 La découverte du site

 

ArchéoJuraSites aux 13èmes Rencontres G2HJ à Prémanon

L'association ArchéoJuraSites était présente, les 8 et 9 septembre 2018, à Prémanon (39220 ) à la Salle Polyvalente Espace des Mondes Polaires), aux Rencontres “Généalogies et Histoires du Haut-Jura - G2HJ), avec un stand présentant ses publications et ses activités. 

Outre le secrétaire du G2HJ, Rémy Dumond-Fillon, par ailleurs membre d'ArchéoJuraSites, étaient présents sur le stand de l'association, notre Président André Alix et notre collègue Agnès Bouquerod toujours très mobilisée pour l'accueil de participants aux évènements d'ArchéoJuraSites.

Nouveaux articles du Progrès sur les vestiges énigmatiques

Le journal Le Progrès reprend en juillet-août 2018 la publication hebdomadaire d'articles relatifs aux vestiges anthropiques énigmatiques du territoire de Chaux-des-Crotenay et des communes voisines. Ces articles préparés par ArchéoJuraSites sont accessibles aux membres de l'association (voir Extranet Membres).

Journée portes ouvertes - Samedi 18 août 2018

Le territoire en long et en large - Compte rendu,  iconographie et articles de presse

Assemblées générales 2018 

Foncine-le-Haut, 21 avril 2018

Étude de territoire de Cornu - Chaux-des-Crotenay

Champagnole, 28 mars 2018

Clément Pernot (Président de la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura) et Franck Ferrand (Président de l'Association de l'Oppidum aux activités de laquelle ArchéoJuraSites participe) invitaient, ce 28 mars 2018 à la salle de l'Oppidum de Champagnole, à une large réunion publique d'information relative aux premiers résultats de l'étude de territoire du plateau de Cornu - Chaux-des-Crotenay. Invitation
Grâce au soutien financier des Fromageries Arnaud Frères et à celui d'ArchéoJuraSites, une équipe scientifique et technique a pu se constituer afin de pouvoir coordonner et mettre en œuvre un programme de recherches d’ampleur inédite recourant à la technologie LiDAR.
 

Les premiers résultats de l'étude, s’appuyant sur les contextes historique, géographique, géologique, toponymique et archéologique connus, permettent d’identifier, et surtout de confirmer, un peuplement de ce plateau au moins depuis la protohistoire, avec une agglomération de première importance, confirmant en cela ce qu'André Berthier avait pu découvrir lors de ses investigations sur ce site dans les années 70-80. L'étude se traduit par la production d'un document dit OPUS I, qui va être remis aux élus départementaux et locaux et aux autorités archéologiques.

Une seconde présentation de ces premiers résultats de l'étude de territoire a été faite le 21 avril après-midi devant les membres d'ArchéoJuraSites réunis pour leur Assemblée générale à Foncine-le-Haut. Voir Iconographie.

Voir aussi l'article d'Armand Spicher dans Numéro 39 (numéro 3, été 2018, pp. 96-100) et dans l'Extranet Membres.

La “Table de Jugurtha” inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO 

Une formidable reconnaissance posthume des travaux d’André Berthier

 

La “Table de Jugurtha” en Tunisie vient d’être inscrite, en septembre 2017, sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO à la demande de la Tunisie, première étape en vue d'une inscription définitive.
En inscrivant "La Table de Jugurtha", les autorités tunisiennes et l'UNESCO valident de façon incontestable la thèse d'André Berthier qui avait été le premier, en 1949, à affirmer que la bataille du fortin de la Mulucha en  107 av. J.-C. (qui avait opposé le roi Numide Jugurtha au général romain Marius) avait eu lieu  sur le massif rocheux appelé Table de Jugurtha, en Tunisie. Berthier s'était alors heurté à une condamnation unanime de la communauté des historiens officiels qui plaçaient le lieu de la bataille... au Maroc, à plus de 1 000 km de là, selon la théorie de Stéphane Gsell (1928).
C'est en s'appuyant sur la description du lieu de la bataille par Salluste (historien et auteur romain du 1er siècle avant notre ère) dans son ouvrage "De Bellum Jugurthinum" que l'archiviste paléographe et néanmoins archéologue, André Berthier, en était arrivé à cette conclusion.

À peine 15 ans plus tard, il appliquera la même méthode en interrogeant le "Bellum Gallicum" de César pour retrouver le lieu de la fameuse bataille d'Alésia... à Syam - Chaux-des-Crotenay dans le Jura... Affaire à suivre.
Cette inscription UNESCO tombe à point nommé au moment où certains chercheurs français sans scrupules font tout leur possible pour déconsidérer Berthier et supprimer, notamment des pages Wikipedia, toute référence aux travaux de  l’archéologue-archiviste, travaux jurassiens bien sûr mais aussi d’Afrique du Nord.
 
 

 

 

Archives de la page Actualités

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu